Comment fabriquer une bougie de massage

massage bougie

Lorsqu’on parle de bougie de massage à des non-initiés (ou “bougie huile de massage”), on voit souvent poindre une interrogation, voire de la crainte… et parfois même à l’opposé un certain enthousiasme pour une pratique catégorisée sadomasochiste. On ne vous fera pas de dessin, vous voyez de quoi nous voulons parler.

Ici, pas de crainte à avoir, les bougies de massage sont tout à fait sûre à utiliser et… garanties sans douleurs ni brûlures. Que du bonheur donc !

Qu’est-ce qu’une bougie de massage

Plus qu’une simple bougie décorative, cette bougie est faite d’huiles de massage et de beurres corporels qui se mélangent à la chaleur créée par la flamme de la bougie.

L’ingrédient principal de cette bougie est la cire de soja ou la cire d’abeille dont le point de fusion est nettement plus bas que celui de la cire de paraffine, habituellement utilisée pour les bougies de tous les jours. Il est donc sans danger de travailler avec cette cire liquide en application corporelle.

En plus de la cire, une bougie de massage est composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles pures.

Son utilisation en massage consiste à récupérer la cire liquide dans la paume de la main et de l’appliquer délicatement sur le corps comme une huile (chaude) de massage.

Les bougies  de massage ont la particularité d’hydrater en profondeur votre peau, d’éveiller vos sens et sont si faciles à fabriquer !

Pour son stockage et sa conservation, il est nécessaire d’utiliser un pot hermétique afin de garantir les vertus de ses huiles essentielles.

Evidemment, nous vous conseillons vivement d’être très regardant sur la qualité des huiles végétales utilisées et de ne choisir que des huiles essentielles bio !

DIY : comment fabriquer une bougie de massage BIO

Tout d’abord, il faut vous dire qu’il y a autant de recettes que de bougies de massage.

Bien que les ingrédients de base restent sensiblement les mêmes, leurs proportions varient d’une recette à l’autre.

Ingrédients de base :

  • 85g de cire de soja (non OGM)
  • 10g de beurre végétal (karité ou cacao)
  • 29g d’huile d’amande (ou de jojoba)
  • Mélange d’huiles essentielles (environ 30 gouttes)
  • Quelques gouttes d’antioxydant vitamine E

Si vous souhaitez une huile plus douce et riche, substituez une partie de la cire de soja par le beurre végétal.

Exemples de mélanges d’huiles essentielles :

  • Feu et Glace : 20 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de bergamote, 3 gouttes d’eucalyptus, 1 goutte de Ylang Ylang,
  • Lavande épicée : 25 gouttes de lavande, 2 gouttes de clou de girofle, 1 goutte de gingembre
  • La route de la soie : 20 gouttes de bois de santal, 4 gouttes d’orange, 3 gouttes de patchouli, 1 goutte de poivre noir, 1 goutte de vetiver, 1 goutte de Ylang Ylang

Chef, la recette :

1) N’oubliez pas les règles d’hygiène essentielles. L’huile ira sur votre peau alors utilisez un pot et des ustensiles bien propres, cela va de soi…

2) Placer tout d’abord la mèche de votre bougie à l’intérieur du pot (qu’on aura pris soin de choisir avec un couvercle qui se ferme hermétiquement – type petit pot à confiture).

3) Pour augmenter la surface de contact et permettre un mélange homogène et plus rapide, gratter la cire et le beurre corporel pour obtenir des petits morceaux.

4) Placer la cire, le beurre corporel dans un récipient pour une cuisson au bain marie et mettez sur le feu (doux). Laisser fondre et mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois, pendant un temps suffisamment important (entre 2 et 10mn suivant la quantité).

5) Retirez le mélange du feu et ajouter votre huile végétale et les huiles essentielles. Mélanger encore.

6) Verser le mélange dans le récipient choisi en tenant la mèche verticalement. Si nécessaire ajouter un support au-dessus du pot pour garder la mèche en position verticale. Le mélange va se refroidir et … se durcir. Une fois complètement refroidie, votre bougie de massage est prête !

Comment utiliser la bougie de massage

Laisser brûler la bougie pendant une dizaine de minutes. Éteindre la bougie puis faire couler doucement de la cire liquide dans la paume de votre main. En faisant ainsi vous vous assurez que la température de l’huile n’est pas trop chaude.

Appliquer délicatement l’huile obtenue sur le corps de votre partenaire et commencer votre massage. Nous vous laissons découvrir les bienfaits de ce massage !

Si vous souhaitez que nos praticiens réalisent un massage à votre domicile avec une bougie de massage, c’est tout à fait envisageable, il suffit de le préciser dans le champ libre destiné à ce genre de demande.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

One thought on “Comment fabriquer une bougie de massage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *