Nos aventures dans le monde du bien-être ont commencé sur ce blog il y a environ 3 ans.
Le but de ce blog était simple : vous faire découvrir les pratiques bien-être, nouvelles ou ancestrales, proposées sur notre site ou non.
Nous avons commencé notre tour du monde des massages, découvert de nouvelles pratiques originales, parlé de méditation et bien évidemment de yoga, pratique tout à fait complémentaire aux massages.
Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez certainement que je me suis mis, personnellement, au hatha yoga depuis deux mois, de façon sérieuse et régulière. Je compte bien d’ailleurs écrire un nouvel article sur le sujet, avec une vision mise à jour quelques mois après donc… Quelques illusions perdues (mais n’est-ce pas le début de la sagesse?) et des signes nets de progrès.
Dans ce post, nous découvrirons comment combiner yoga et massages, de façon séparée tout d’abord, puis ensemble, dans une pratique peu répandue en France mais qui mérite qu’on s’y intéresse.
Des objectifs similaires, une voie parfois différente
Par bien des aspects, le yoga présente des similitudes avec les massages bien-être.
Ils partagent par exemple plusieurs objectifs communs : une recherche de relaxation, de détente, de bien-être, voire de mieux-être.
Le massage, agit sur le physique, le corps et également sur le mental grâce au bien-être induit directement par les différents mouvements du praticien (le massage fait du bien au muscle et en conséquence à votre esprit).
Le yoga, par la tenue des asanas, les étirements, la recherche de connaissance de son corps et évidemment par l’aspect spirituel qu’on retrouve explicitement dans la méditation en début de séance (mais aussi dans la pratique elle-même) amène un bien-être complet aussi bien physique que spirituel.
Yoga et massages sont tout deux excellents pour réduire le stress.
Dans l’exécution également… Les deux pratiques détoxifient et oxygénent le corps en augmentant le flux sanguin.
Les massages et le yoga peuvent augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements.
Savez-vous d’ailleurs que le yoga est en fait un type d’auto-massage? Les torsions, les flexions ou les « pliages » que vous réalisez pendant le yoga massent certains organes internes et permettent ainsi d’améliorer leur fonctionnement.
Et si on combinait ces deux pratiques ? Serait-il intéressant de faire une séance de yoga avant un massage ou l’inverse, un massage avant une séance de yoga ?
Et puis allons plus loin, imaginons une pratique qui mèle le yoga et le massage… Oui… le yoga massage est peut être fait pour vous !
Un massage avant le yoga
Un massage pratiqué avant votre cours de yoga aura pour effet d’augmenter le flux sanguin vers vos muscles, de les échauffer et de les allonger. Lors de votre séance de yoga, vos étirements seront plus profonds et vous tiendrez plus longtemps vos asanas.
En soulageant vos tension, le massage peut également améliorer votre concentration durant votre séance de yoga et le lâcher prise (être dans l’ici et maintenant) lors de la méditation.
Tous les massages ne sont cependant pas à préconiser avant une séance de yoga. Il faut éviter les massages trop intenses, comme les massages des tissus profonds ou les massages sportifs qui nécessitent un temps de récupération musculaire incompatible avec la pratique du yoga (risque de douleur ou d’inconfort lors des asanas).
Après un massage vous pouvez vous sentir plus reposé ou plus énergique et souple et il faut absolument en tenir compte lors de votre séance de yoga. N’oubliez pas que la pratique du yoga se fait dans la bienveillance et le respect de votre corps, écoutez le !
Du yoga avant un massage
D’autres voudront essayer un combo yoga puis massage… A mon sens, la combinaison la plus intéressante.
Un massage prodigué après une séance de yoga va contribuer à réduire de façon importante l’acide lactique accumulé dans votre corps pendant les exercices de yoga et donc à améliorer votre récupération.
Aussi, un massage doux et apaisant après le yoga peut être une expérience profondément relaxante. Combiner les bienfaits calmants et anti-stress des deux pratiques, est aussi un très bon remède pour lutter contre l’insomnie.
Le yoga massage
Vous savez tout ou presque… Reste à vous présenter une pratique à la croisée des mondes (pas tant que cela quand on remonte aux origines…) : le yoga massage !
Combinant à la fois la pratique du yoga et les techniques de massage bien-être, le yoga massage intègre une certaine participation de la personne massée en plus du toucher et des mouvements du praticien du massage.
Le yoga massage fait appel à la respiration et aux étirements pour soulager les douleurs musculaires, encourager la récupération des blessures et favoriser la relaxation générale.
Le yoga massage est probablement dérivé du massage Thaï, qui utilise également des poses de yoga assistées pour étirer les muscles et mobiliser le corps pendant le massage.
Masseur et massé restent habillés dans des vêtements relativement amples. Aucune huile n’est utilisée.
Le degré de participation et de mouvement du massé pendant une séance de yoga massage dépend de ses capacités (souplesse, motricité) et de son niveau de confort.
Les séances se concentrent sur la conscience du corps, la respiration profonde et l’immobilisation au sol. Les praticiens se concentrent généralement sur des poses de yoga relativement simples, de sorte que les clients débutants peuvent tenir les poses, maintenir leur équilibre et utiliser leurs muscles pour développer leur force centrale.
On peut citer par exemple ces positions assez classiques de yoga, combinées à des actions réalisées par le praticien :
Le chien tête en bas : dans cette position, le praticien tire sur le devant des cuisses, créant ainsi un léger étirement des ischios et rapprochant les talons du sol. Le praticien peut également venir devant la personne massée et faire pression sur le bas du dos, apaisant ainsi la tension dans cette région.
La position de l’enfant : dans cette position, le praticien peut masser l’ensemble du dos ou saisir et tirer les poignets vers l’avant (ou l’arrière selon la variante) pour approfondir l’ouverture de la hanche et mieux étirer bras et épaules.
La position du cadavre (allongé sur le dos) : le praticien peut plier, étier ou faire pivoter n’importe quel membre. Le praticien peut tirer sur les chevilles ou les poignets, lever et abaisser les jambes, plier les genoux vers la poitrine afin d’étirer les muscles, de relâcher la tension et de favoriser la relaxation.
D’une façon générale, le massage bien-être permet à la personne massée de se détendre complètement mais il se limite souvent à une posture horizontale.
Nous l’avons vu, le yoga massage intègre différentes postures, comme certaines inversions qui permettent de lutter contre la pression gravitationnelle. Par exemple, la position du chien tête en bas inverse la colonne vertébrale, ce qui permet une certaine décompression et soulage la pression sur l’ensemble de la colonne vertébrale. Un praticien en massage peut aider et amplifier cette décompression en appliquant par exemple une légère pression sur certaines parties du dos.
Make My Massage ne propose pas à ce jour le yoga massage à domicile, néanmoins, si vous nous laissez un peu de temps, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleurs praticiens dans votre région.
N’hésitez donc pas à nous faire part de votre demande ici.