Test du tapis d’acupression Climsom Zen

tapis acupression zoom 2

Nous commençons à prendre gout aux tests de produits bien-être sur Make My Massage et nous espérons que ces expériences vous intéressent.

Encore une fois, il ne s’agit pas de remplacer un massage (bien-être ou pas), mais de chercher dans les produits actuels (technologiques ou pas), s’il n’existe pas quelques équipements permettant d’accéder à une certaine détente et/ou de réduire certaines douleurs.

Nous avons porté notre dévolu aujourd’hui sur un tapis d’acupression de la marque Climsom.

Qu’est-ce que l’acupression ?

La médecine traditionnelle (chinoise notamment) a développé, il y a des milliers d’années, l’idée que notre corps possède ses propres ressources pour s’auto-guérir.

L’acupuncture et l’acupression utilisent les méridiens et points d’acupuncture pour rééquilibrer notre énergie. Chacun de nos organes, muscles ou os sont en effet reliés entre eux par des méridiens à travers desquels circule le Qi, notre énergie vitale.

Lorsque notre Qi ne circule plus ou mal, tout notre corps peut s’en trouver affecté.

Il semble donc important pour ce courant traditionnel de prendre le temps de se détendre et d’aider à la bonne circulation de cette énergie pour améliorer le bien-être au quotidien.

SI l’acupuncture et l’acupression travaillent sur les mêmes points, l’acupuncture est pratiquée avec des aiguilles, tandis que l’acupression se base sur des pressions, relativement douces, mais fermes.

Le shiatsu ou la réflexologie sont les deux techniques d’acupression les plus connues et les plus pratiquées dans le monde.

Et donc c’est quoi un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont des tapis en tissus recouverts de milliers de micro-pointes en plastique, fermes mais douces, qui vont exercer une pression et une stimulation sur différentes parties du corps.

Plus le nombre de stimulateurs est important, plus le poids du corps sera réparti de manière harmonieuse afin d’apporter confort et bien-être.

Les pressions intenses et simultanées de plusieurs parties du corps vont permettre d’agir sur les tensions nerveuses et musculaires.

Par la stimulation de ces différents points, les muscles sont amenés à s’allonger, à se détendre, laissant ainsi passer librement le flux sanguin. L’augmentation du flux sanguin a pour effet :

  • d’augmenter l’oxygène et les nutriments dans le corps et ses organes.
  • de relâcher et d’éliminer les toxines.

Aussi, les pressions vont libérer, à partir d’un certain moment, les fameuses endorphines, présentes naturellement dans notre corps, qui apporteront un soulagement quasi immédiat des douleurs et des inflammations.

Les tapis d’acupression sont très à la mode en Suède et sont garantis sans effet secondaire !

Ca fait mal  ?

Tout dépend de votre sensibilité.

J’aurai tendance à dire : un peu au début, mais, comme nous le verrons par la suite, le corps s’habitue au fil des séances, et s’habitue également en cours de séance.

La notice conseille pour les plus douillets d’entre nous d’utiliser un drap ou une fine serviette entre votre peau et le tapis si vous n’arrivez pas à tenir sur le tapis peau nue.

Tapis d’acupression Climsom : le test complet

J’ai souhaité testé le tapis d’acupression de la marque Climsom pour ses caractéristiques mises en avant :

  • qualité des matériaux : enveloppe en coton bio et intérieur en fibre de coco bio, non allergène,
  • picots en plastiques hypoallergéniques et non toxiques.

Climsom est une marque française développant des produits innovants dans le domaine de la santé et du bien-être : certains d’entre vous les connaissent peut être déjà pour leurs couettes ou oreillers conforts.

 Les conditions du test

Comme je l’ai précédemment dit dans l’article précédent, j’ai la chance actuellement d’être en pleine forme, sans blessure ni douleur chronique. Quelques difficultés à trouver le sommeil et parfois des réveils nocturnes. Un peu de stress et d’anxiété, mais comme tout le monde je dirai.

J’ai par contre la mauvaise habitude d’avoir des maux de dos, des douleurs aux cervicales, voire des céphalées les jours qui suivent une sortie VTT dans notre belle région de Provence. Disons que c’est malheureusement assez reproductible, certainement du aux chocs répétés ou à une position pour le moins crispée sur le guidon dans les descentes pas toujours faciles…

Alors, je pense être un cobaye très intéressant pour ce test, pour lequel j’avais deux objectifs :

  1. L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression peut-elle m’aider à améliorer mon sommeil ?
  2. L’utilisation d’un tapis d’acupression après un effort intense me permet-elle d’améliorer ma récupération et de diminuer voire d’éliminer mes douleurs récurrentes ?

Description du tapis

Ici, pas d’électronique et rien à brancher.

Je vais reprendre le descriptif technique fourni dans la notice.

Le tapis d’acupression Climsom Zen est composé de 210 stimulateurs eux même composés de 32 pointes chacun. Soit 6720 pointes qui vont venir masser toutes les zones du corps en contact avec le tapis d’acupression.

Les stimulateurs sont fixés sur une enveloppe en coton. A l’intérieur de cette enveloppe se trouve le coussin, moelleux, mais pas trop, en fibre de coco.

Le tapis testé est assez court, mais sachez qu’il existe une version intégrant un oreiller.

Quelques photos du tapis en question :

tapis acupression dessus

tapis acupression zoom

tapis acupression zoom 2

 

Utilisation du tapis

J’ai donc utilisé le tapis de deux façons :

– tous le soirs, devant Netflix ou en lisant un bon bouquin, pour m’aider à me relaxer, pendant une période de deux semaines,

– après une séance de sport intense (après mes étirements) : essais réalisés deux fois.

Et ce, toujours 15 mn pas plus. Comme je ne suis pas trop douillet, j’ai effectué les tests peau nue.

Utilisation visant la relaxation

Etant assis confortablement dans mon canapé, j’ai utilisé le tapis soit sur le bas du dos (des fesses jusqu’au haut du dos), soit sous les jambes.

L’application sur les jambes n’était pas complètement convaincante, j’avais l’impression qu’il manquait un peu de pression.

L’application sur le dos était intéressante. Les premières minutes sont assez douloureuses : attention, c’est supportable, mais quand même assez inconfortables. Les picots sont assez acérés : il ne s’agit pas d’une planche de fakir mais ça pique quand même !

Et puis tout d’un coup, la douleur disparaît et laisse émerger un sentiment de bien-être. Je ne sais s’il s’agit de mon imagination, mais j’avais l’impression de sentir quelque chose (l’eau, le sang ??) couler dans mes jambes et pieds.

Il vaut mieux éviter de bouger… Car sinon, la douleur revient et il vous faudra encore attendre quelques minutes pour qu’elle disparaisse !

Les nuits qui ont suivi m’ont paru moins agitées, mais il est encore trop tôt pour tirer une conclusion sur l’effet réellement positif de l’utilisation d’un tel tapis.

Bon, par contre, ça laisse quelques marques, qui évidemment disparaissent au bout de quelques minutes… Mais on voit que ça travaille !

acupression dos

Utilisation visant la récupération et la prévention des douleurs

Je vous l’avoue : j’ai été assez bluffé par les résultats obtenus en récupération.

J’ai testé le tapis à deux reprises après une séance de VTT. Complètement allongé sur le dos, tapis sous le dos.

Les résultats sont sans appel : aucune douleur, aucune céphalée les jours qui ont suivi. Donc je valide et vais continuer à l’utilisation pour la récupération.

Au passage, je ne sais pas comment font les gens pour endurer les picots sous le crâne : c’est impossible pour moi, trop sensible !

D’autres cas d’utilisation que nous n’avons pas pu encore tester, comme celle couplée à la pratique de la méditation, sont décrits dans la notice.

Conclusions

Je recommande vivement l’acquisition de ce tapis pour la prévention des douleurs dorsales et leur diminution. C’est un produit simple à utiliser, sans risque, alors franchement pourquoi s’en priver ?

Points positifs

  • simple d’utilisation,
  • peu onéreux,
  • efficaces en prévention,
  • bon effet relaxant,
  • matériaux bio et non allergènes.

 Points négatifs

  • peut-être pas assez long (on aurait pu imaginer utiliser pour le dos et jambes simultanément)

Où se le procurer ?

L’endroit le moins cher où nous l’avons trouvé est sur la boutique Amazon.

Nous vous fournissons un lien ci-dessous.

Il s’agit d’un lien affilié, vous payez le même prix, mais nous prenons une petite commission qui sert à entretenir le site et à nous faire savoir que vous avez apprécié notre article !

2 thoughts on “Test du tapis d’acupression Climsom Zen

  1. Bonsoir,
    Très intéressant pour moi qui ai des douleurs cervicales et dorsales.
    Merci de vos essais qui nous permettent d’en savoir davantage sur ce tapis que je ne connaissais absolument pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *