On a testé la méditation avec Petit Bambou !

meditation petit bambou

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas publié un article sur notre blog… Les vacances, les amis, la famille, le travail et quelques soucis, de quoi nous occuper et on avait presque oublié le blog !

Nous vous proposons aujourd’hui une expérience de méditation avec l’application Petit Bambou (disponible sous iOS et Androïd, sur les stores et bientôt dans toutes les bonnes pharmacies:))

Ne voyez pas ce test comme un test d’appli, visant à se positionner sur l’ergonomie, le choix des couleurs, les problèmes de connexion etc. Je laisse cela aux autres… Je vais vous parler de ma propre expérience avec la découverte de la méditation, et par un curieux hasard avec cette application petit bambou.

Car même si les activités de Make My Massage sont tout à fait connexes à celles de Petit Bambou (pour ce qui est de l’objectif tout du moins, pas complètement pour la façon d’y arriver…), je suis totalement novice en terme de méditation.

Qu’est-ce Petit Bambou ?

Petit Bambou est la nouvelle application de méditation à la mode.

Le concept est simple : 54 programmes d’une dizaine de séances chacun, avec des thèmes variés et pour tous.

J’ai testé les 6 premières séances d’initiation et commencé le programme « Mieux se connaitre », qui me semble être la base pour commencer. Mais cela est tout à fait personnel, d’autres seront portés vers d’autres axes évidemment et il y a de quoi faire, avec entre autres des programmes pour :

  • lutter contre le stress,
  • lutter contre ses peurs,
  • développer le lâcher prise,
  • développer le mental dans une pratique sportive,
  • travailler sur la parentalité,
  • se détoxifier (tabac, alimentation, digital…).

meditation 1

Il y a même des programmes pour vos enfants et des programmes orientés découverte de la sophrologie.

Les 8 séances d’initiation sont accessibles totalement gratuitement.

Pour la suite du programme il faudra souscrire à un abonnement mensuel, qui n’est pas très excessif à mon sens.

L’abonnement vous permet d’avoir accès à un très large panel de séances. Quand on sait que de nouvelles séances sont régulièrement proposées et que vous pouvez rejouer à l’infini ces exercices, vous allez avoir du mal à en faire le tour complètement !

Pour tous les programmes, il vous faudra avoir terminé une séance pour avoir accès à la suivante.

Programme initiation

C’est avec un peu d’appréhension qu’on appuie sur la touche “Play” et qu’on découvre une voix féminine douce et posée. 8 séances composent ce programme, commençant par les premiers exercices de respiration et de prise de conscience.

meditation 2

Lors de la deuxième séance (scan de notre corps), j’ai pris conscience que je n’étais pas suffisamment concentré sur la fin, que je suis allé trop vite, et qu’il faudra refaire encore et encore l’exercice.

Mais paradoxalement, si on se concentre spécifiquement, si on fait des efforts avec l’objectif d’apaiser notre esprit, on n’y parvient pas.

Ce programme d’initiation nous apprend qu’en reposant notre attention sur notre souffle , en le laissant aller, notre esprit va progressivement se calmer.

Les premiers exercices travaillent principalement sur cet axe et c’est fondamental, car pour un néophyte cela n’est pas très aisé…

On travaille sur l’observation des pensées, ce qui est loin d’être évident. Le but étant de privilégier ses pensées positives et d’éviter les négatives.

Mais on travaille également sur le lâcher prise, quelque chose comme ne plus penser à rien, n’être connecté qu’à sa respiration. J’ai eu un peu de mal au début car penser de ne pas penser me faisait inévitablement détourner de mon chemin voire complètement dérailler !

Programme Mieux se connaitre

Petit changement ici, la voix est masculine (coucou Sébastien!). Ce programme vise à gagner en sérénité et en authenticité, le tout en 8 séances de 12 mn.

Au sommaire (petit spoil pour ceux qui n’ont pas l’abonnement) :

  • un miroir,
  • apprivoiser les émotions difficiles,
  • peur de l’échec et impératif de performance,
  • vivre plus sereinement une conversation difficile,
  • cultiver notre confiance en nous même ?,
  • mettre l’égo à sa juste place,
  • des temps de ressourcement profond,
  • rien à réussir, rien à atteindre.

Je me suis arrêté à la deuxième séance, j’avais besoin de temps pour rédiger cet article, et il fallait que mon expérience ne soit pas trop loin dans le temps pour ne pas oublier mes ressentis et questionnements.

Le premier exercice nous suggère de laisser venir nos pensées, une à une, et de revenir sur notre respiration. A la fin de l’exercice, il nous est demandé de noter toutes ces pensées, de les qualifier, pensées futures, passées, positives, préoccupations… Ce que j’ai fait, pensant qu’il y allait y avoir une analyse proposée.

Mais je pense que je n’avais pas encore compris le but, nous ne sommes pas dans un cabinet de psy. Évidemment, ces pensées, surtout si elles se répètent, peuvent être analysées, mais ce n’était pas le but ici.

Côté technique quand même

Oui, bon ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas m’empêcher de parler technique… Alors j’ai noté quand même quelques points intéressants :

  • Possibilité de l’utiliser sur smartphone ou sur ordinateur,
  • Possibilité de partager les séances avec l’appli Santé iPhone, mais je n’ai pas encore testé.

J’ai aussi trouvé une petite asymétrie :

  • Sur navigateur : crise de calme, pour faire tomber la pression en moins de 3mn
  • Sur appli : cohérence cardiaque, où on définit le nombre de minutes et le nombre de respirations par minute (entre 4 ! et 7) que l’on souhaite avoir pour l’exercice. Contrairement aux exercices de méditation, nous ne sommes pas guidés par la voix, mais par une petite animation qui nous indique quand inspirer et quand expirer.

meditation 3

Conclusion

D’une façon générale, j’ai trouvé certes les exercices intéressants, souvent liés aux thèmes abordés mais j’ai aussi beaucoup apprécié les aspects « philosophiques » ou « psychologiques » notamment dans les histoires introductives.

Pour moi cette appli ne traite pas que de la « mécanique » des exercices de méditation. L’aspect « philosophique » voire spirituel était important pour mon expérience.

Les séances sont des guides, pas des carcans. Mais j’aurais souhaité avoir un peu de feedback, une possibilité d’échanges sur nos réactions, sensations. Non pas pour savoir si c’est normal ou pas, mais pour avoir des explications (j’aime bien comprendre et me comprendre…)

J’ai apprécié le fait qu’il n’y avait pas un seul cheminement, une seule façon de faire ou de réagir dans la méditation. Evidemment le but est de réussir à maîtriser tout cela, mais à sa façon (enfin je crois…)

Je n’ai évidemment pas encore tout « testé », « expérimenté », mais il est clair que je souhaite continuer sur ma lancée. Je pense (déjà!) ressentir quelques effets bénéfiques à la méditation… Ce n’est que le début, mais je me trouve un peu plus calme et bienveillant. Je sais aussi qu’en cas de stress, une gestion de ma respiration pourrait m’aider.

Il n’est pas impossible que je revienne d’ici quelques jours pour y ajouter quelques compléments, qui, j’espère, vous seront utiles.

Il existe un forum (un peu caché), qui pourrait être très intéressant pour échanger sur ses sensations, pratiques et avoir quelques conseils. On ne peut que conseiller aux créateurs de l’appli de le mettre un peu plus en avant et aux utilisateurs de venir y contribuer !!

Pour visualiser vos efforts et progrès, la page profil résume bien votre activité :

meditation 4

Bref, cette appli m’a conquis, je manque encore un peu de recul mais c’est une appli à avoir sur soi d’urgence !

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