Test – Coussin de Massage Beurer 520 To Mo

Cela fait plusieurs semaines que nous avions en tête de vous proposer des tests et avis de produits de relaxation et de détente. Le monde du bien-être et des massages est vaste et de nombreux équipements ont en effet vu le jour. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont le vent en poupe ! Le secteur du bien-être ne s’est jamais aussi bien porté et tout un chacun peut désormais se relaxer avec de appareils reproduisant différentes techniques de massage ou de pression.

Sans chercher à les comparer à de véritables massages sur table réalisés par un professionnel, nous nous sommes demandés ce que valent ces appareils.

Premiers éléments de réponse avec un coussin de massage Shiatsu : le Beurer MG 520 To Mo.

Qu’est-ce qu’un coussin de massage ?

Un coussin de massage est un équipement de bien-être reproduisant certains gestes et mouvements réalisés par des masseurs. Il existe plusieurs types de coussins de massage sur le marché.

Les coussins de massage proposent en général un mécanisme de massage rotatif. Certains modèles sont bidirectionnels et d’autres peuvent avoir également des niveaux d’intensité variables. On peut également trouver un dispositif chauffant pour une meilleur application.

Les coussins peuvent se positionner à plusieurs endroits du corps selon leur taille et l’écartement des têtes rotatives.

Evidemment, le principe est de se rapprocher le plus possible de la sensation obtenus avec des doigts humains.

Le coussin testé aujourd’hui reproduit certains mouvements inspirés du shiatsu.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le terme shiatsu a été utilisé pour la première fois au Japon en 1919 dans un livre dédié à la thérapie manuelle et qui le différenciait du massage de bien-être. Il s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et se caractérise par l’application de pressions plus ou moins fortes sur des points précis situés le long des méridiens. Les pressions sont appliquées à l’aide des doigts, mains, paumes (et parfois coudes et genoux) sur l’ensemble du corps.

Le shiatsu a pour objectif de rétablir la circulation de l’énergie vitale (le Qi) dans les zones du corps où celle-ci est en excès ou en manque.

Le shiatsu est donc une technique qui vise à débloquer les tensions et à libérer les énergies en agissant sur les nœuds de tensions créés par le stress ou la colère par exemple.

En 1964, le ministère de la Santé et du Bien être au Japon distingue officiellement le shiatsu du massage de bien-être.

Tout comme il existe différents types de coussin de massage, il existe différents styles de shiatsu. Nous ne sommes pas suffisamment au fait de ces différences pour caractériser précisément le coussin testé dans cet article.

Comme les pressions sont plus ou moins fortes et que les coussins ne sont pas dotés de différents niveaux de pression ni même d’intelligence artificielle pour savoir quelle pression appliquer, il vous incombera de régler la pression des têtes rotatives par un appui plus ou moins fort de la partie massée sur le coussin.

Beurer MG 520 To Mo : le test complet

coussin de massage shiatsu

Les conditions du test

Nous allons passer à la 1ère personne désormais… Car c’est un test tout ce qu’il y a de personnel et tout à fait impartial. Nous n’avons aucun lien, ni intérêt avec la marque testée (sauf la mise à disposition du coussin bien entendu, sinon difficile de faire un quelconque test…).

Lors de la rédaction de cet article, j’étais relativement en forme, bien qu’un peu fatigué mais sans douleur particulière. Je regrette quelque peu de ne pas avoir pu faire ce test quelques semaines avant où je traînais lombalgie et sciatique suite à une reprise sportive un peu trop rapide. Mon ostéopathe est passée par là et les douleurs ne sont plus que de vieux souvenirs…

Je ne pense pas qu’il faille chercher un quelconque effet thérapeutique dans ces équipements « bien-être » (bien que nous l’avons vu, identifié « shiatsu ») mais j’aurais aimé pouvoir vérifier qu’ils n’aggravent pas les traumatismes (c’est la moindre des choses), puis éventuellement, s’ils pouvaient soulager un peu certaines tensions et améliorer la circulation sanguine, ça serait pas mal.

Donc, comme pour les massages bien-être, le test s’assurera de l’effet relaxant produit et de l’état de bien-être qui en résulte, sur le moment et après l’utilisation de l’équipement testé.

Beurer : la marque

Beurer est une marque allemande, créée en 1919 (tiens comme la naissance du shiatsu au Japon…), qui propose toute une gamme de produits innovants dans le secteur du bien-être et de la santé. Au catalogue de cette entreprise des tensiomètres, des ECG, des thermomètres, mais aussi des baby-phones, des stérilisateurs et des coussins de massage donc. Cette entreprise jouit d’une excellente réputation, c’est ce qui nous a décidé à tester leur coussin MG 520 To Mo.

Description du coussin

A la réception du coussin, je fus un peu surpris quant au poids du colis. C’est relativement lourd ! (environ 2,25kg)

Au déballage on trouve un coussin d’excellente facture, composé :

– d’une zone de massage où l’on trouve les 4 têtes rotatives (de deux dimensions) recouvertes par une maille respirante,

– d’une zone de réglage avec :

* 1 bouton à 3 positions (arrêt, rotation sens horaire, rotation sens anti-horaire)

* 1 bouton chauffage et lumière à 2 positions (marche / arrêt)

* 1 molette permettant de régler l’écartement des deux groupes de têtes rotatives.

– une entrée pour l’alimentation secteur.

– et deux bretelles permettant de fixer le coussin sur une chaise ou de le « porter » pour un massage du haut du dos (si vous n’avez pas de chaise qui monte suffisamment haut).

La zone de réglage ci-dessous :

boutons coussin de massage

Un des gros avantages de ce coussin est en effet qu’il est « portable » : une fois chargé (compter 3h de charge), vous pouvez l’utiliser où bon vous semble ! Mais la notice déconseille de l’utiliser en voiture.

Utilisation du coussin

Etant novice dans l’utilisation de tel coussin, j’ai ouvert la documentation et c’est vrai j’ai été un peu déçu sur les cas d’applications décrits dans la notice fournie.

J’espérais un mode d’emploi un peu plus étoffé, avec des conseils, notamment sur les réglages de l’écartement des têtes rotatives. Evidemment chaque corps est différent et les parties à masser dépendent vraiment de l’effet recherché.

La notice indique ces utilisations possibles :

positions coussin de massage

En fouillant un peu sur internet on peut voir que le coussin de massage peut être aussi utilisé comme un coussin, comprendre sous la tête en position allongée. Je n’ai pas particulièrement apprécié les sensations pour cette position particulière, peut être ai-je mal réglé l’écartement, je vais donc me limiter aux cas d’utilisation indiqués dans la notice.

Une fois l’appareil placé sur la partie que vous souhaitez masser, il suffit d’appuyer sur le bouton Marche / Arrêt pour lancer le mouvement des têtes rotatives.

Si vous êtes suffisamment contorsionniste, suivant la partie massée, il vous sera possible de régler « en fonctionnement » l’écartement des têtes rotatives. En effet l’écartement se règle par un bouton à 2 mouvements : il faut appuyer sur la molette pour débloquer le mouvement puis tourner à droite ou à gauche pour éloigner ou rapprocher les têtes rotatives. C’est un peu le revers de la médaille : ce mécanisme donne une solidité à la mécanique en marche assez exceptionnelle. On est bien dans la qualité allemande, pas de doute. Les têtes rotatives sont solides et leur mouvement sur le rail de réglage est sans faille. Par contre il est très difficile de faire ce réglage « en live » et c’est un peu dommage, car c’est en mouvement que l’on sent si le réglage convient ou pas.

Dans l’idéal il aurait fallu une télécommande pour régler cet écartement, mais on comprendra que cela aurait été à la défaveur de la solidité de l’appareil.

Une fois l’appareil pris en main, on commence à connaître les quelques réglages intéressants pour les différentes zones à masser et… certains réglages à éviter (par exemple, me concernant, un écartement des têtes trop rapproché pour un massage des mollets).

J’apprécie particulièrement le massage des lombaires quand je suis sur l’ordinateur : j’accroche l’appareil à la chaise et je fais 10mn d’un sens et 10mn de l’autre sens et ça me fait le plus grand bien (la notice conseille de ne pas dépasser 20mn).

J’ai même essayé des massages non listés dans la notice : massage des quadriceps et ischio- jambiers après une bonne séance de sport. J’ai comme l’impression que la récupération et meilleure, à confirmer à l’usage.

Autre point intéressant : l’appareil est relativement silencieux et on peut se faire masser sans déranger la maisonnée.

Le coussin s’arrête au bout de 20 minutes, donc impossible de s’endormir dessus et de se faire masser pendant 2 heures, c’est très bien !

Les sensations après

Mes sensations les jours suivants les massages sont bonnes : pas de fatigue, pas de douleur et récupération plus rapide. Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas pu tester l’appareil avec une douleur avant utilisation (heureusement j’oserai presque dire, mais je mettrai à jour le post si un jour cela se produit!).

Conclusions

Mes conclusions pour ce coussin de massage Beurer 520 To Mo sont plutôt positives et je le trouve très intéressant pour ceux qui sont à la recherche d’apaisement après l’effort. Je pense que cet appareil peut aider la récupération après l’effort et dénouer certains nœuds, dans le dos notamment.

Bien que le massage m’ait paru assez « dur », l’effet a été globalement relaxant.

Bien entendu, le massage n’est pas complètement ciblé (si on compare à un « massage shiatsu » pratiqué par un professionnel), mais cela me semble être un bon complément.

Je n’ai pas trop compris l’intérêt de la lumière (à part faire joli) et je n’ai pas senti de sensation de chaleur particulière en activant le bouton correspondant.

Points positifs

  • Appareil portable et silencieux
  • Bonnes sensations pendant et après l’utilisation
  • Peut s’appliquer sur beaucoup de zones
  • Excellente qualité et finition
  • Prix assez compétitif

Points négatifs

  • Maniabilité du bouton de réglage des têtes rotatives en utilisation de l’appareil
  • Intérêt limité de la lumière et de la chaleur
  • Notice pas assez didactique

Où acheter ce coussin?

Nous avons trouvé le meilleur prix sur Amazon, voir le lien (affilié) ci-dessous.

Les derniers avis clients

avis coussi

2 thoughts on “Test – Coussin de Massage Beurer 520 To Mo

  1. Je ne connaissais pas du tout ce genre de produit.
    Article très intéressant, il n’y a plus qu’à tester en vrai ! ☺
    C’est certain que ça ne remplacera pas un bon massage réalisé par un professionnel, mais en complément pourquoi pas?

    1. Merci Bruno,
      Evidemment ça ne remplacera jamais un massage fait par un masseur, mais ça a le mérite d’exister et cela reste relativement accessible, donc on en parle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *