Nous le savons, le massage est un moyen puissant de vous reconnecter avec votre corps physique… mais également votre corps spirituel.
Dans la vie quotidienne, il y a des moments où nous sommes confrontés à des problèmes, légers ou sérieux, qui s’accumulent et nous ralentissent dans notre fonctionnement de tous les jours.
Forcément, face à ce genre de souci, les massages nous apparaissent rapidement comme des solutions.
Du simple point de vue de la santé, ils permettent en effet de réduire les spasmes musculaires, d’apaiser les muscles raides, de favoriser une bonne circulation sanguine et de libérer les toxines du corps.
Tout cela vous garantit d’être à l’abri du stress un bon moment et de retrouver votre fonctionnement normal, au moins le temps de quelques jours.
Peu de gens le savent, mais plus que de simples effets physiques, les massages ont de véritables effet sur notre esprit… et même sur notre spiritualité.
Pour vous le prouver, nous allons maintenant passer en revue quelques formes de massages qui vous permettront un épanouissement émotionnel et spirituel plus grand.
Le shiatsu japonais
La spiritualité japonaise traditionnelle est en grande partie basée sur la perception de vibrations ou d’énergies subtiles.
En fait, les arts et les doctrines japonaises sont souvent enracinés dans l’idée selon laquelle l’énergie précède la matière.
Vous devez vous en douter : le shiatsu ne déroge pas à la règle.
Ce mot japonais signifie littéralement «pression des doigts». Il n’est donc pas trop compliqué de comprendre ce en quoi consiste cette forme de massage.
Concrètement, le shiatsu s’appuie sur certaines connaissances traditionnelles chinoises, celles qui décrivent les mêmes méridiens et nœuds énergétiques qu’utilise l’acuponcture.
Une séance de shiatsu permet ainsi de stimuler le Ki (mot japonais décrivant l’énergie parcourant le corps), de relâcher certaines tensions parfois profondément enfouies et de tout simplement nous relaxer.
Après une bonne séance de shiatsu, vous vous sentirez calmes, détendus et ouverts sur le monde.
De nombreuses personnes choisissent d’ailleurs d’inclure cette forme de massage dans leur vie quotidienne pour les effets spectaculaires qu’elle peut avoir sur certaines formes de stress ou de mal-être.
La réflexologie chinoise
La définition du dictionnaire d’un «réflexe» est «un mouvement involontaire ou instinctif en réponse à un stimulus».
Cela décrit plutôt bien ce qu’elle la réflexologie.
Ce type de massage chinois va activer notre corps (les organes, la circulation sanguine, le système nerveux, etc) par la stimulation indirecte d’autres parties, un peu comme par un effet domino.
Avec la réflexologie, la partie stimulée sera plus précisément les pieds, les mains et les oreilles.
Lorsque nous nous renseignons sur les doctrines énergétiques asiatiques, nous apprenons en effet que ces parties du corps sont de véritables « carrefours », de centre ou se rejoignent des méridiens qui partent pour chaque recoin de notre corps.
Et oui, comme pour le shiatsu dont nous venons de parler, la réflexologie se base elle aussi sur les principes du Qi (en chinois, le « K » devient un « Q ») et des cartes énergétiques tracées il y a des milliers d’années de cela par d’anciens sages. (Les plus anciens traces de thérapie appliquée au pieds datent tout de même d’environ 2000 ans avant notre ère !)
Pour en apprendre plus sur ce genre de pratique, voici une description du Yi Ji Jing, une des bases théoriques et pratiques à la médecine énergétique chinoise.
Le massage thaï
Le massage thaï est une forme de thérapie créée il y a plusieurs millénaires.
Comme cette forme de thérapie émergea dans un monde au poids religieux fort, certaines de ses caractéristiques en découlent donc forcément. Ici, il est plus précisément question de principes spirituels bouddhistes et animistes.
En fait, une idée essentielle pour bien comprendre le massage thaï est que, selon ses praticiens, un certain bien-être mental et spirituel permet d’accélérer la guérison du corps physique.
Avec ce type de pratique traditionnelle, nous pouvons facilement équilibrer notre colère et notre négativité, réduire le stress que nous subissons, nous réparer et nous guérir dans notre ensemble.
Dans la pratique, les thérapeutes enseignent des choses comme le pouvoir de la méditation ou encore l’immobilité dans le travail.
Le massage thaï passe aussi souvent par une bonne mécanique corporelle et une respiration conscientisée.
Cet article du site passeportsanté vous en apprendra d’ailleurs plus ce type de massage.
Le Lomi Lomi hawaïen
Le mot Lomi Lomi signifie simplement massage en langue hawaïenne.
Concrètement, nous parlons ici d’un type de guérison unique au monde basé sur d’anciennes traditions polynésiennes.
Plus qu’une simple forme de massage, le Lomi Lomi reflète aussi le lien profond qui unit les hommes à leur terre, à leurs guides et à leurs ancêtres. Eh oui, le Lomi Lomi est bel et bel une pratique spirituelle à part entière.
Au-delà des techniques et des mouvements parfois complexes mis en oeuvre, un praticien tente en fait de relier celui qu’il masse à une sorte de grande conscience collective et sacrée.
Les Hawaïens pensent en fait que chaque homme, chaque plante, chaque animal, chaque grain de sable possède une même essence de vie et est reliée à un grand tout sacré et créateur.
En tout reconnectant à cela, le Lomi Lomi nous aide à nous libérer des certaines blocages (physiques, mais aussi émotionnelle) et à restaurer une énergie saine.
Il est d’ailleurs souvent dit que ce type de massage, par son poids spirituel fort, sert à réaligner et à unifier notre être profond à notre corps.