13 signes qui montrent que vous êtes stressé

lutter contre le stress

Nous sommes heureux de vous retrouver pour un article de fond sur le stress, comment le reconnaître et comment essayer de s’en débarrasser.

Nous avons souhaité bâtir cet article de la façon la plus complète qui soit, en essayant de ne rien omettre de ce que nous avons appris sur ce problème moderne et ses symptômes caractéristiques.

Stressés nous ?

A vrai dire, nous avons commencé à nous pencher fortement sur le sujet pour nous même, suite à la création de ce site et de notre service de massage à domicile. L’aventure n’a pas été de tout repos, il nous a fallu lutter contre plusieurs forces contraires afin d’aboutir à ce que vous tenez entre les doigts, notre petite création…

Pendant plusieurs mois, nous pouvons vous avouer sans honte que bon nombre des symptômes listés ci-dessous avaient élus domicile dans nos corps et esprits, jusqu’à parfois déborder, exploser sur la famille et les amis.

Mais, nous vous rassurons, cela va nettement mieux maintenant !

Petites précautions

Alors, avant de passer en revue les différents signes annonciateurs d’un stress larvé, nous tenons tout de même à vous mettre en garde sur toutes les interprétations que vous pourriez faire à la lecture de cet article.

NON, si vous avez ne serait-ce qu’un symptôme, cela ne veut pas dire que vous êtes stressé.

NON, votre stress n’est pas plus important si vous avez tous les symptômes (ou la plupart dirons-nous…)

OUI, il n’est pas nécessaire d’avoir tous les symptômes pour être réellement stressé.

Si vous vous estimez stressé (ou indice révélateur, si vos proches ne cessent de vous le répéter à longueur de journée), nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin pour analyser ce que cela cache…

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est souvent perçu comme un problème émotionnel ou psychique.

Cependant, ses effets sur le corps peuvent être profonds et invisibles à première vue.

Le stress peut dérégler votre équilibre hormonal, épuiser votre vitalité interne et peut nous inciter à négliger nos propres besoins physiques tels que le sommeil, la pratique d’un sport ou une nutrition correcte et équilibrée.

Assez souvent, nous pensons savoir gérer notre stress, en l’ignorant, mais ce stress est tout simplement intériorisé. En faisant de la sorte, c’est notre corps qui trinque !

Ce comportement est assez fréquent chez les personnes qui ne sont pas à l’aise pour montrer leurs émotions ou chez les drogués du travail qui ne savent pas prioriser leur travail par rapport à leur santé.

Quelles sont les conséquences du stress ?

S’il est passager, cela ne devrait pas se traduire par de trop gros dégâts.

S’il est présent depuis longtemps, il faut le prendre en compte avec sérieux. De nombreuses études ont en effet prouvé que le stress était la cause racine de la plupart des maladies.

Quels sont les symptômes du stress ?

Chutes de cheveux

On connait bien les expressions « capillaires », se faire des cheveux blancs, s’arracher les cheveux etc…

Sachez que le stress fait tomber les cheveux de façon très accélérée, alors si votre bac à douche commence à se remplir de cheveux plus rapidement qu’à l’accoutumé, faites attention…

Maladie fréquente

Votre système immunitaire est affaibli par le stress… Vous attrapez un rhume à chaque courant d’air et vous êtes victime d’infection bactérienne ou virale assez fréquemment.

Des soucis de façon chronique

Apprenez à quitter le boulot sans vos soucis. Ce n’est pas parce que vous allez ressasser tous vos problèmes qu’ils n’existeront plus le lendemain… Et puis, est-ce vraiment des problèmes ? Relativisez !

Certes vous pouvez avoir des soucis à un moment de votre vie. Au travail, dans votre famille… Si cela est chronique alors ça ne va pas !

Maux de tête réguliers

Un des symptômes courant lié au stress est le mal de tête chronique.

Des tensions physiques dans le cou et dans le haut du dos peuvent apparaitre si vous êtes stressé.

Insomnie, perte de sommeil

Il ne s’agit pas d’un manque de sommeil occasionnel d’une nuit ou deux…

Si cela devient la norme alors vous devez prendre en compte ce symptôme sérieusement.

Douleur dans la mâchoire

Facilement compréhensible, beaucoup de personnes serrent les dents en période de stress, ce qui à la longue peut provoquer des douleurs dans la mâchoire, dues à la pression exercée sur les muscles de la mâchoire.

Trouble de la concentration

Le stress et les soucis qui sont liés peuvent vous distraire et perturbez votre concentration. Attention en voiture !

Libido en berne

Le stress inhibe la réaction chimique qui favorise les relations sexuelles. Cela peut même causer des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes.

Système digestif perturbé

Douleur d’estomac, crampes, nausées, diarrhée sont autant de symptômes qui, s’ils reviennent fréquemment, devraient vous alerter.

Développement de nouvelles addictions

Pour contrer ce stress profondément ancré en vous, vous vous tournez vers de nouvelles addictions (alcool, tabac, drogue…) et vous vous en cachez à vos proches

Perte ou gain de poids

Lié à ces nouvelles addictions, au manque d’activité sportive, vous avez tendance à prendre du poids.

En outre le stress a tendance à modifier  notre métabolisme. Certaines personnes auront tendance à perdre l’appétit, d’autres grossiront car le stress les feront manger plus que de raison ou tout simplement parce que leur taux de cortisol aura augmenté de façon significative.

Zéro Patience

Vous ne tolérez plus rien, vous souhaitez être patient, mais vous n’y arrivez pas, c’est au-dessus de vos forces…

Une humeur changeante

Le stress chronique libère une série d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol (hormone favorisant la graisse). Le stress peut également déclencher d’autres hormones qui peuvent vous faire passer en une minute d’un moment euphorique à un moral de plomb.

Comment lutter contre le stress ?

Si plusieurs symptômes dans cette liste ne vous sont pas inconnus, alors il peut être intéressant de chercher comment les réduire ou les supprimer.

Vous pouvez orienter vos priorités vers une pratique sportive permettant de vous changer les idées et donner à votre corps une activité qui l’éloignera des méfaits du stress. Certains sports, d’endurance notamment, favorise la sécrétion de certaines substances chimiques pouvant vous mettre dans un état euphorique.

La lutte contre le stress peut également passer par un changement de style de vie : alimentation, alcool etc… Adoptez une alimentation équilibrée, en assurant notamment un apport en magnésium (fruits secs, chocolat, bananes…)

Bref, prenez soin de votre corps et pour diminuer les effets du stress, ayez une attitude positive et dormez suffisamment.

D’autres actions peuvent également réduire le stress ponctuellement ou sur la durée :

  • prenez l’air et marchez 10mn si vous êtes face à un problème, au boulot ou à la maison.
  • prenez le soleil, c’est excellent pour la santé : modérément bien entendu et protégé !
  • faites des exercices de respiration et essayez le yoga !
  • respirez quelques secondes des huiles essentielles de camomille ou de mandarine rouge,
  • organisez-vous pour mieux gérer votre temps (faites une todo list !)
  • faites les boutiques, voyez des amis, prenez un bain… Faites-vous plaisir !

Cherchez à vous relaxer, à vous détendre, pourquoi pas en programment régulièrement des massages de bien-être, dont les effets de lutte contre le stress ne sont plus à prouver !

2 thoughts on “13 signes qui montrent que vous êtes stressé

    1. Merci Sophie,
      Il est vrai que même le nez dessus on n’arrive pas toujours à reconnaitre qu’on est stressé…
      L’acceptation est la 1ère étape, mais la plus importante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *