Comment se débarrasser d’un mal de tête sans médicament

se débarrasser migraine

Ca y’est, vous êtes à nouveau victime d’un bon mal de tête et vous en avez assez de prendre des médicaments pour lutter contre ces douleurs. Nous pouvons vous comprendre !

Le paracétamol, qui est, disons-le en passant, le médicament le plus consommé en France, est évidemment assez efficace contre la plupart des maux de tête, mais il n’est pas sans effet secondaire ni contre-indication (si vous souffrez de maladie grave du foie ou des reins).

Alors, avant de vous précipiter sur votre armoire à pharmacie, essayez donc cette technique ancestrale, tout à fait naturelle et rapide à réaliser.

Avant toute chose, si vos migraines sont fréquentes et si elles ne disparaissent pas, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Dans un premier temps, pensez à bien vous hydrater. Une grande partie des céphalées est due à une mauvaise hydratation, générale ou passagère. Pensez bien à boire environ 2 litres d’eau par jour.

Avant de commencer ces exercices prenez le temps de boire un ou deux grands verres d’eau.

Nous allons maintenant vous expliquer dans cet article les différents points d’acupression sur lesquels vous pouvez agir pour soulager efficacement votre mal de tête.

Réalisez les exercices suivants avec la durée indiquée par point d’acupression et renouveler les toutes les heures jusqu’à la suppression de la douleur.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Vous vous demandez ce qu’est cette nouvelle technique ? Vous vous imaginez déjà en train de vous enfoncer des aiguilles dans votre crane et vous transformez en poupée vaudou ?

Rassurez-vous, il n’en est rien !

L’acupression est une technique de médecine alternative reprenant des principes similaires à l’acupuncture. Il est basé sur le concept d’énergie vitale qui traverse les «méridiens» dans le corps.

En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le Qi, l’énergie vitale du corps. Plusieurs types de méridiens existent, liés aux théories notamment du Yin et Yang ou des 5 éléments.

Lors du traitement d’un point particulier, une pression physique est appliquée aux points d’acupuncture dans le but de limiter les blocages dans ces méridiens.

La pression est généralement appliquée manuellement mais elle peut l’être également avec le  coude ou avec différents dispositifs.

L’acupression est  née il y a plus de 5000 ans en Asie. Les Chinois découvrirent que la pression effectuée sur certains points pouvait soulager la douleur, et pouvait également produire des bienfaits sur d’autres parties du corps, bien qu’éloignées du point pressé (voir notre article sur la réflexologie).

La connaissance des points d’acupression permet de stimuler et soulager les maux du quotidien. Cette méthode est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété et les maux de tête donc !

Comme cette technique est chinoise, nous avons repris leur dénomination asiatique.

Pour ces exercices, il y a 6 points à stimuler.

Installez-vous confortablement, c’est parti !

Le point Yintang

C’est le point du 3ème oeil, il est situé entre les sourcils à l’intersection entre le prolongement de votre nez et votre front. Ce point est en particulier intéressant à travailler pour la fatigue des yeux.

Ce point correspond au foyer des pensées et de la connaissance, de la clairvoyance et de la spiritualité.

Placez doucement la pulpe de votre majeur sur ce point. Attention, il n’est pas nécessaire d’exercer une quelconque pression ni même de réaliser un mouvement circulaire. La stimulation doit être plus spirituelle que physique. De la douceur donc !

Massage visage 1

Les points Zan Zhu

Ces points symétriques sont situés à la base du bord intérieur des sourcils. Le massage de cette zone peut soulager également votre nez qui coule et peut améliorer votre acuité visuelle.

Ces points sont en général très sensibles ou douloureux. Vous allez vite savoir si vous êtes bien positionné !

Positionnez la pulpe de vos pouces en appliquant une pression progressive sur cette zone. Adaptez la pression à la douleur ressentie.

Masser ces deux points pendant 1 minute en pressant ou en réalisant un mouvement circulaire.

massage visage 2

Les points YingXiang

Ces points sont situés des deux côtés des narines en regards des yeux. Pour les trouver, cherchez vos fossettes. Ces points aident à ouvrir les sinus, à réduire les maux de tête et de dents, et à soulager le stress.

Masser en rotation avec le majeur dans le sens des aiguilles d’une montre, environ 36 tours.

massage visage 3

Les points Tian Zhu

Ces points se trouvent dans le haut de la nuque dans un creux à côtes des muscles.

Tian Zhu est situé au-dessus du bulbe rachidien qui est la voie principale empruntées par les impulsions nerveuses et qui est le point de croisement des nerfs.

Appliquez sur ces points une pression maintenue pendant 1mn à l’aide de vos pouces.

Vous pouvez également essayer la technique du presser/pousser simultanément réalisé sur les deux points avec vos pouces. Le « pousser » peut se faire vers l’extérieur du crâne ou vers le bas du crâne (sur 2 cm)

massage nuque

Les points Shuai Gu

Les points Shuai Gu sont situés à 2-3 cm du début de la ligne des cheveux. Vous devez chercher une petite « fossette » pour trouver ce point.

Applique une pression sur cette zone pendant 1mn devrait soulager la douleur dans la région temporale et la fatigue oculaire.

massage tempe

Les points He Gu

He Gu est considéré être efficace pour traiter les céphalées (unilatérales ou généralisées), dans n’importe quelle zone du crâne.

A noter aussi, que ce point est connu pour déclencher l’accouchement ; on l’utilise donc pour les accouchements difficiles.

Aussi, il est conseillé de masser ce point lors des vols long-courrier pour atténuer les effets du décalage horaire et diminuer les raideurs et douleurs liées au vol.

Ces points symétriques sont situés à l’arrière de la main entre le pouce et l’index.

Appliquer une pression soutenue sur cette zone vous permettra de soulager des douleurs au dos, aux dents et des tensions dans les muscles du cou.

massage main

Nous espérons qu’après ces exercices votre migraine aura totalement disparu.

Evidemment ces techniques de stimulations ne sont pas sans rappeler le Shiatsu… Qui malheureusement n’est pas encore à notre catalogue de massages… Alors, si vous êtes expérimenté en Shiatsu, que vous souhaitez travailler avec une start-up plein de fougue et d’ambition, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site, nous ajouterons cette spécialité à nos massages à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *