Le massage : quel pied!

réflexologie plantaire

Nous faisons une pause dans notre tour du monde des massages et souhaitons faire une petite introduction d’une pratique de bien-être peu connue et très spécifique : la réflexologie, et en particulier la réflexologie plantaire.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, issue certainement de la médecine chinoise, considère vos pieds (et également vos mains) comme des cartes ou des miroirs de votre corps.

L’idée est que chaque millimètre de vos pieds est couvert par différents points réflex qui correspondent à différents muscles et organes de votre corps.

Effectuer un massage sur la zone ciblée du pied enverrait donc un message dit réflex à l’organe correspondant via le système nerveux et pourrait donc améliorer le fonctionnement de vos organes et diminuer vos douleurs, du mal de dos à l’indigestion.

L’état de vos pieds peut aussi vous donner des indications sur l’état de déséquilibre de votre corps. Par exemple, des douleurs situées vers le mont du pied peuvent vous indiquer des problèmes digestifs. La réflexologie a pour but de réduire ces douleurs et ainsi améliorer votre équilibre général.

Cet article n’a pas pour but de présenter la réflexologie comme un traitement thérapeutique (les fondements de la réflexologie n’ont jamais été anatomiquement démontrés) mais bien de comprendre de quoi il s’agit et comment la pratiquer dans un objectif relaxant et de bien-être.

Il est toujours conseillé de passer par un professionnel de la réflexologie pour ce type de massage, néanmoins tout un chacun peut s’essayer à cette pratique et accéder à quelques résultats assez facilement, a minima relaxants.

La carte du pied

Le dessous de pied est traditionnellement séparé en 5 parties horizontales :

– les orteils : qui correspondent à la tête (vue, cerveau, sinus)

– le mont du pied : qui correspond à la poitrine (cœur et poumons)

– la cambrure du pied : qui correspond à l’estomac et aux intestins,

– l’intérieur du pied : relevant de la colonne vertébrale, du dos et du colon,

– le talon : lié au rectum et à la base de la colonne vertébrale

Le pied est également découpé de façon verticale, des orteils vers le talon en 5 parties, chaque partie correspondant à un orteil.

D’autres répartitions existent mais la localisation des organes sur la carte reste sensiblement la même.

réflexologie plantaire

Il suffit de se tenir debout pour comprendre comment a été « découpé » nos pieds : la colonne vertébrale étant représentée sur le bord intérieur des pieds, en parfait alignement avec l’axe de notre corps.

Le pied gauche représente la partie gauche de notre corps, tandis que le pied droit correspond à la partie gauche de notre corps.

Massage de la zone de la colonne vertébrale

Prenons l’exemple de la colonne vertébrale, véritable axe de notre corps.

En massant les différentes parties horizontales connectées à la colonne vertébrale, vous allez pouvoir agir sur les différentes vertèbres.

Avant de commencer votre massage plantaire, il est nécessaire de bien enduire votre pied, avec de l’huile naturelle d’amande, d’olive ou de noix de coco, ce afin de favoriser les mouvements de massage.

Vous pouvez également utiliser la carte de réflexologie affichée dans cette page pour vous repérer.

Commencez le massage en utilisant vos deux pouces sur votre talon, partie intérieure du pied et appliquer des petites pressions suivies de relâchements et remontez vos pouces jusqu’au gros orteil en suivant une ligne incurvée (remontant vers votre cheville).

Attardez-vous sur les zones les plus douloureuses pour réaliser ce massage, restez appuyé 5 secondes et respirez profondément.

Une fois la douleur atténuée, massez de haut en bas pour diffuser l’énergie.

Si vous voulez en savoir plus sur la réflexologie, nous vous conseillons l’excellente vidéo disponible sur Youtube ci-dessous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *