Je vous avais présenté il y a déjà quelques temps ma découverte du yoga, ou plutôt du monde du yoga, grâce notamment à l’application Gotta Yoga.
La pratique du yoga me semble vraiment intéressante et complémentaire au massage dans la recherche du bien-être et c’est pour cette raison que j’ai toujours souhaité lui accorder une part importante sur le blog.
Concernant Gotta Yoga, après quelques semaines d’utilisation, non je vais être franc, après quelques jours d’utilisation, je me suis senti un peu perdu, un peu comme ma motivation.
Certes l’appli était bien faite mais l’émulation n’était pas là et évidemment, personne n’était derrière moi pour me corriger… Et je pense qu’il y avait vraiment des choses à dire…
Alors l’appli est restée sur le téléphone, puis je l’ai effacé, j’avais besoin de faire de la place pour stocker mes photos qui prennent de plus en plus de mémoire.
L’idée de m’investir pleinement dans cette activité ne m’avait pas lâché, mais je n’arrivais pas à me lancer, sauter le pas… Il manquait un déclic…
Et le déclic est arrivé, en cette fin d’année 2019, il fallait que je remette de l’ordre dans ma tête et dans mon corps… Je souhaitai trouver « mon cours de yoga » pour pouvoir enchaîner et m’investir sereinement en début d’année, juste après les fêtes, qui sont toujours des moments éprouvants pour notre organisme.
J’ai cherché les différents cours de yoga proposés dans la région, avec toutes mes exigences :
Je ne souhaitais pas de cours impersonnels où le prof est devant plus de 20 élèves et n’a même pas le temps de vous corriger ou de vous conseiller.
Je cherchais un yoga particulier, que je voulais assez exigeant physiquement, en terme de temps de tenue des postures par exemple.
Et je cherchais également une pratique assez axée sur la spiritualité, cherchant entre autres à me recentrer.
Donc, vous aurez compris, pas de cours en club de sport (je ne dis pas que cela ne fait pas le job, mais cela ne me correspondait pas), des séances assez longues pour avoir le temps de se poser, de tenir les postures et de se relaxer.
J’ai trouvé rapidement un studio de yoga sur ma petite ville de province où des séances d’essai sont proposées. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je m’y suis rendu après avoir confirmé avec le responsable qu’on pouvait venir à n’importe quel moment de l’année (parce que oui, je n’y connais rien, je ne sais faire aucune posture, je ne sais pas comment sont organisées les séances, je ne sais pas s’il y a des séances pour les débutants…) et j’ai choisi un cours d’Hata Yoga.
La première séance
Viens le jour J. Un peu d’angoisse quand même… Pourquoi me direz-vous ? Je suis déjà allé dans une salle de sport, j’ai déjà suivi des cours de sport en salle (beaucoup de cycling / RPM qui était parfois un peu trop festif…), alors pourquoi hésiter ?
Parce que je suis aussi raide qu’un piquet et puis parce qu’il y a encore pas mal de préjugés sur la pratique du yoga chez les hommes et bizarrement j’avais peur d’être jugé, étant complètement nul (oui, je le suis vraiment), voire même de me casser la figure en pleine séance.
Je m’y suis donc rendu sur la pointe des pieds, que j’avais au préalable déchaussés à l’entrée du studio. J’ai expliqué mon cas (désespéré) à la prof et elle m’a expliqué brièvement (trop) comment cela allait se passer.
J’ai suivi le mouvement, pris mon tapis, ma couverture, mon coussin, comme les 4 autres élèves du jour (5 élèves ! Génial non ?? Bon évidemment j’étais le seul homme) et je me suis laissé guider par la prof.
La séance dure 1H30 et c’est top car il y a vraiment le temps pour la méditation, un travail important des postures et la relaxation finale.
En début de séance la prof nous indique une posture particulière des doigts (ça s’appelle il me semble un mudra, mais je ne suis pas sûr…), nous explique sa signification et sa symbolique et nous commençons la méditation, en position agenouillée, jambes croisées. Elle nous indique qu’on pourra dans la suite de la séance utiliser ce mudra dans la tenue de certaines postures.
On passe au scanner tous les membres, nos organes etc. Tout le monde a l’air super confortable, j’ai quant à moi déjà des crampes sous la plante des pieds au bout de 5mn…
J’essaye de rectifier mais cela m’éloigne malheureusement de la méditation. Je suis encore loin d’avoir la position, ma position idéale, pour méditer confortablement, mais cela viendra j’en suis sûr.
Puis suivent les asanas, ou postures, à tenir, parfois très longtemps…
Pas beaucoup d’explication de la part de ma prof, mais rétrospectivement, je trouve cela assez normal : c’est aussi à moi de m’adapter pour suivre et pas à la prof de s’occuper du débutant et de délaisser les autres. Elle vient quand même me corriger par moment car c’est pas beau à voir…
Et c’est quand même assez dur, il ne faut pas forcer certes, mais cela tire partout. Je découvre des muscles que je ne connaissais pas, bref je redécouvre mon corps, ce qui le constitue, l’anime et le souffle qui y circule. Je sens que ça travaille et ce n’est pas désagréable.
S’ensuit la séance de relaxation. Tout le monde se couvre avec une couverture, moi je n’ai vraiment pas froid, il fait chaud dans le studio et la tenue des postures m’a bien réchauffé quand même…
Une yogi m’intime presque fermement qu’il faut se couvrir, qu’elle non plus n’a pas froid…
Ah bon. Je m’exécute et me laisse guider par les paroles du prof pour finir la séance apaisé mais pas endormi. Effectivement le corps se refroidit vite, le conseil était justifié…
Et après
Après cette première séance de yoga, je n’avais qu’une envie : recommencer au plus vite…
Malheureusement le studio fermait pendant les vacances de Noël et il m’a fallut prendre mon mal en patience… Alors j’ai pris des « substituts » (n’y voyait pas de mal), j’ai cherché des cours en ligne pour combler ce manque et retrouver cette sensation de bien-être post-séance.
J’ai essayé quelques vidéos mais ce sont celles d’Ariane de Yoga Coaching qui m’ont le plus convaincu.
J’ai suivi son cours spécial débutant puis, les vacances étant relativement longues, différentes séances plus courtes.
Je suis toujours aussi raide comme un piquet et c’est parfois très dur de reproduire ou de tenir les postures mais je pense maintenant avoir saisi l’organisation d’une séance et ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Prochain cours au studio : la semaine prochaine !