Bien-être et relaxation avec le Yoga

yoga et massage

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour une activité connexe aux massages, mais dont les effets ou les objectifs ne sont pas sans rappeler ceux obtenus par les massages de bien-être : le Yoga.

Avant de vous présenter une application sur smartphone qui va vous permettre de pratiquer le Yoga à domicile, nous vous proposons quelques explications sur cette pratique, qui nécessite bien plus que de la souplesse physique…

Petit historique du Yoga

Le Yoga, au sens large, regroupe un ensemble de pratiques et de disciplines physiques, mentales et spirituelles originaires de l’Inde ancienne.

Les origines du Yoga remonteraient aux traditions pré-Védique, mais on peut parler de son réel développement autour des 6ème et 5ème siècle avant J.C, avec notamment une codification de la philosophie du Yoga par Patanjali.

La pratique du Yoga est estimée à la première moitié du premier millénaire, tandis que l’attrait du monde occidental pour cette activité date du 20ème siècle.

Dans les années 80, le Yoga devint populaire en occident en tant que pratique physique et sportive, mais dans les traditions indiennes, le Yoga a bien plus qu’une dimension sportive : il est en effet au cœur des pratiques spirituelles et de méditation.

Le Yoga vient d’être ajouté à la liste des héritages culturels et sacrés de l’UNESCO.

Quels sont les objectifs du Yoga

Le but principal du Yoga est le moksha (la libération), bien que cela dépende du système philosophique ou théologique dans lequel il est utilisé.

Classiquement le Yoga est donc soit une méthode encadrée pour atteindre un but, une technique pour contrôler l’esprit et le corps, le nom d’une des écoles ou systèmes philosophiques l’enseignant, voire même le but de sa pratique.

Les différentes voies

On distingue différentes voies qui mériteraient toutes un approfondissement qui ne serait tenir dans un article de blog.

De façon générale, on peut considérer cinq grandes voies :

  • le Karma Yoga : qui pose les principes de comportement, il désigne le Yoga de l’action désintéressée (basé donc sur le détachement des fruits de l’action),
  • le Bhakti Yoga : encore appelé Yoga de la dévotion, il est plus spirituel et est présent dans l’Hindouisme ou le Bouddhisme (il est de fait la voie la plus suivie en Inde)
  • le Jnana Yoga : ou le Yoga de la connaissance, essentiellement philosophique, il affine l’intelligence la plus subtile et est basé sur différentes vertus à observer,
  • le Hatha Yoga : accès sur le corps, les énergies et le souffle. Il signifie Yoga d’effort et concerne donc l’éveil spirituel par la rectitude des postures
  • le Raja Yoga : qui regroupe les 4 voies précédentes, sorte d’art royal où toutes les capacités de l’homme sont explorées.

Quelle que soit la voie choisie, il faut se rappeler que le Yoga nécessite une pratique assidue et régulière.

Les idées reçues sur le Yoga

Le Yoga a longtemps été considéré une activité pour les retraités et les personnes peu actives ou peu sportives. Mais il n’en est rien, non seulement le Yoga s’adresse à tout le monde mais il peut s’avérer vraiment bénéfique si vous avez déjà une autre activité sportive.

L’attrait actuel pour les médecines alternatives et la recherche du bien-être ne fait que confirmer cette tendance.

Les différentes techniques

La pratique du Yoga distingue 3 techniques différentes :

Les Asanas

Cette techniques se concentre sur le corps physique et a pour objectif de relâcher les tensions, améliorer la souplesse des articulations et des muscles.

Pranayama

Ces techniques relèvent de la maîtrise du souffle. Elles sont employées pour commander le mouvement des énergies subtiles dans le corps, produisant une augmentation de la vitalité.

Dharana et Dhyana

Ces exercices visent à développer la concentration, stabiliser et libérer le mental.

Dharana correspond à l’étape de la concentration de l’esprit avec arrêt du souffle.

Dhyana correspond à la méditation ou la contemplation.

 Quels sont les effets de la pratique du Yoga

La plupart des études scientifiques sur les bénéfices du Yoga n’ont été conduites qu’à des stades préliminaires, avec de faibles échantillons et un certain manque de méthodologie. Nous n’analyserons donc pas ces résultats sur un quelconque effet thérapeutique.

Néanmoins, son influence sur le bien-être général et sur sa propension à réduire le stress (finalement comme beaucoup d’activités sportives voire spirituelles) semblent avéré selon différentes études et publications récentes.

L’infographie ci-dessous (crédits Huffington Post) illustre bien nos propos.

yoga

Débuter le Yoga à domicile avec l’application Gotta Joga

Il existe des dizaines d’applications destinées à la pratique du Yoga et nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de Gotta Joga disponible sur l’Apple Store.

Présentation de Gotta Joga

Gotta Joga est sans aucun doute l’une des meilleures applications disponibles pour Iphone ou Ipad pour expérimenter le Yoga Way of Life !

L’idée d’une telle application a germé dans les têtes d’un groupe de Finlandaises qui se réunissaient pour des séances de Yoga en Allemagne. Ces femmes aimaient tellement le Yoga qu’elles souhaitaient pouvoir le pratiquer quand bon leur semblait et où elles voulaient. Ce qui donna naissance à cette belle application en 2016.

Gotta Joga n’est pas qu’une application sur votre smartphone mais c’est aussi un blog détaillé et alimenté ainsi qu’un compte Instagram décrivant les postures de Yoga, conduisant à une communauté grandissante sur internet.

Pour accéder à cette application il suffit de la télécharger et de de créer un compte (avec votre compte Facebook ou avec un compte mail).

L’application est gratuite mais des contenus sont déblocables contre monnaies trébuchantes (sous forme d’abonnement, assez classiquement) à des coûts tout à fait intéressants si on les compare à des cours de Yoga.

Caractéristiques de Gotta Joga

L’application est très simple à prendre en main et tout vous est clairement expliqué.

En arrivant sur la page d’accueil, 4 sections sont présentes :

  • Pratiquer le Yoga,
  • Apprendre les Postures,
  • S’équiper,
  • Infos (sur votre compte)

La section “Pratiquer le Yoga” est réellement le coeur de l’application. Cette section se subdivise en 4 parties : Matin, Journée, Soir et Méditation & Pranayama (vous savez les techniques sur le souffle…).

Chaque partie donne lieu à différents exercices sous forme de vidéo. La partie gratuite est déjà bien fournie, en tout cas suffisamment pour vous faire une idée de cette application.

La section “Apprendre les Postures ” consistent également en des vidéos vous donnant les différentes positions de Yoga. Chaque vidéo contient des explications vous indiquant comment réaliser correctement la pose.

La section “S’équiper” vous propose une sélection de matériels et équipements qui pourraient vous être utiles.

Enfin, cette application vous propose d’analyser votre évolution à travers ce qu’ils appellent l’arbre de Yoga : à chaque fois que  vous pratiquez et que vous terminez un exercice, une branche est ajoutée à cet arbre, vous signifiant votre progrès et vous motivant à être assidu et à vous exercer fréquemment.

Evidemment, si vous cherchez bien, vous allez pouvoir trouver des exercices spécifiques, des explications de postures, etc. gratuitement sur internet et  on peut se demander pourquoi proposer un contenu payant sur cette application.

Pour l’avoir essayé plusieurs jours et emporté partout (avec le smartphone), il est indéniable que c’est très agréable, rapide et facile de s’y mettre. L’appli vous guide et vous indique vos progrès grâce à l’arbre de Yoga. Les plus avertis pourront continuer à chercher leurs exercices et cours sur Youtube mais nous considérons que cette application est très intéressante pour ceux qui veulent se mettre au Yoga et qui ne savent pas par où commencer. Et puis si vous êtes vraiment accroché, suivez des cours en groupe et développez le spirituel !

2 thoughts on “Bien-être et relaxation avec le Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *