Un massage en hiver

massage en hiver

Cela ne vous aura pas échappé ces derniers jours, l’hiver frappe désormais à votre porte !

Les premiers frimas sont là, vous avez relancé le chauffage, remisé les tongs et sorti les gros pulls et les doudounes ! Les journées sont plus courtes, vous êtes en manque de lumière, la fatigue se fait déjà sentir …

Nous ne sommes qu’au début de l’hiver (pire… nous ne sommes qu’en automne!) et vous sentez déjà la force vous abandonner progressivement.

Pas de panique, nous avons une solution pour vous !

Connaissiez-vous les bienfaits des massages bien-être ?

Et oui ! Les massages ne se pratiquent pas que l’été au bord de la piscine avant le mojito du soir !

Les massages bien-être se pratiquent également en hiver, quand la température extérieure nous retient à mettre un pied dehors ! Chaque praticien peut adapter son protocole suivant la saison et les bienfaits spécifiques sont d’autant plus forts à domicile !

La chimie du massage

Pour ceux qui se retrouvent par hasard sur cette page, voici un petit résumé des épisodes précédents…

De façon générale, les massages stimulent des récepteurs du toucher qui envoient des informations le long des nerfs au cerveau.

Le traitement de ces informations réalisé dans notre cerveau libère des endorphines, véritables  neurotransmetteurs du plaisir.

En outre, les massages aident notre corps à produire des antistress naturels : l’ocytocine, hormone importante, impliquée notamment dans la formation des liens sociaux, la facilité à se relaxer, la régulation de la douleur et de l’anxiété. L’ocytocine agirait comme un anxiolytique naturel. L’ocytocine serait secrétée au bout de 7 secondes de contact physique !

Enfin, Le massage stimule le système immunitaire en produisant les anticorps important pour combattre virus et maladie.

Alors comment profiter pleinement de vos massages et de leurs effets en ce début d’hiver ? Quel massage et quel produit favoriser pour cette période si délicate ?

Nous vous proposerons également à la fin de cet article un petit rituel à réaliser avant votre rendez-vous pour profiter au maximum de votre massage bien-être.

Professionnels du massage ou adeptes des massages en hiver, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur cette page et partager avec nous vos expériences.

Les bienfaits du massage en hiver

De nombreux massages existent et chacun ont leur vertu et avantage. Pour un massage hivernal, on cherchera à travailler sur 4 axes :

Massage Hydratant

Le froid et les changements de température brutaux agressent votre corps et votre peau commence à devenir plus sèche voire irritée. Les gros pulls d’hiver ont aussi tendance à vous gratter, ce qui n’est pas pour calmer tout cela…

Il vous faut un massage hydratant et donc un massage à base d’huile (de sésame, amande douce ou tournesol).

Massage énergisant

Vos réveils sont de plus en plus difficiles, les journées de travail vous semblent interminables et vous n’avez plus la force le soir pour sortir ou même vous préparer un bon petit repas.

Choisissez un massage énergisant pour lutter contre la fatigue !

Notre préférence va vers le massage suédois qui permet de dissoudre les tensions, de tonifier le corps et de relancer la circulation sanguine.

Massage relaxant

Vous êtes stressé(e), alors il vous faut absolument vous détendre !

On peut considérer sans difficulté que la plupart des massages vous relaxeront mais nous vous conseillerons plutôt les massages balinais (très relaxant) ou hawaïens (idéal contre le stress).

Massage fortifiant le système immunitaire

Votre système immunitaire va être mis à rude épreuve pendant cet hiver et si vous voulez le passer sans embuche, il va falloir le stimuler et le fortifier.

La plupart des massages auraient cette vertu, mais pourquoi  ne pas essayer un  massage ayurvédique ?

L’idéal étant bien entendu de faire les 4 types de massage!

Quelles huiles essentielles privilégier en hiver

Les huiles de massage ne sont pas utilisées dans tous les massages. Néanmoins, si vous optez pour un massage à base d’huile, optez pour une huile (végétale et bio bien entendu) dans laquelle seront mélangées quelques huiles essentielles.

Pour cette période hivernale, il est impossible de ne pas vous conseiller l’huile essentielle de ravinstara. Cette huile essentielle, dont l’odeur rappelle celle de l’eucalyptus, est un puissant stimulant du système immunitaire et présente des propriétés anti-virale et anti-infectieuse qui ne sont plus à démontrer.

Cette huile essentielle peut être utilisée avec une huile de base telle que l’huile d’amande douce ou de jojoba. Il faudra alors appliquer cette huile sur le torax, le haut du dos et la plante des pieds.

Si vous avez peur des mélanges 🙂 ou si vous n’avez pas le courage… Il existe dans le commerce des mélanges « spécial hiver » tout prêt, avec notamment des HE de ravinstara, tea tree, niaouli, citron et eucalyptus radiés (toutes BIO), qui feront leur effet à n’en pas douter.

Votre rituel du massage en hiver

Vous êtes convaincu(e) ? Votre massage est réservé ?

C’est donc l’heure de votre rituel « massage d’hiver », votre petit cérémonial, rien qu’à vous, qui permettra de profiter au mieux des effets de votre soin bien-être. Les maîtres mots sont : calme, volupté et relaxation.

Déchaussez-vous et montez le chauffage (pas trop tout de même…), ou allumez votre cheminée si vous en avez une.

Faites-vous couler un bain chaud, allumez quelques bougies, baissez les éclairages trop  violents et allumez votre enceinte. Evitez AC/DC, mettez quelque chose de calme, de reposant et qui vous rappelle des souvenirs agréables.

Rentrez dans votre bain et … relaxez-vous !

Le bain a pour effet d’entamer et de formaliser le processus de relaxation, mais il permet également de supprimer tous les produits de votre peau qui pourraient interagir de façon néfaste avec les produits utilisés lors de votre massage.

Une fois sorti(e) de votre bain, habillez-vous confortablement et reposez-vous sur votre meilleur canapé ou fauteuil en lisant un bon bouquin ou votre magazine préféré. Dégustez une petite infusion.

On sonne à la porte… Votre masseur est arrivé. Coupez votre téléphone.

C’est l’heure.

Profitez de ce moment magique dans votre cocon.

OK - Je réserve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *