Le massage californien

massage californien

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le massage californien sans oser le demander…

Bonjour à tous,

Nous vous proposons d’ouvrir notre blog avec quelques explications sur un des massages de bien être les plus pratiqués au monde : le massage californien.

Comme son nom l’indique, le massage californien est originaire de Californie et sa popularité n’a cessé de croître depuis sa naissance…

Aux Etats-Unis, ou en Europe, ce massage est proposé aux personnes cherchant à se relaxer et à soulager leurs tensions, mais également pour celles et ceux en recherche d’harmonie intérieure. Pour ces raisons, le massage californien a une réputation, non galvaudée, de « stress killer ».

Les origines du massage californien

Les bases de ce massage ont été établies dans les années 70 à l’occasion d’un atelier d’amélioration personnelle à l’institut Esalen, dans la région de Big Sur, en Californie donc. Plus qu’un moyen de relaxation, cette technique de massage avait pour but premier de permettre aux personnes massées de se reconnecter avec leur corps.

Puisque cette technique de massage était centrée sur un processus intime d’intériorisation, le massage californien se devait d’être réconfortant et rassurant.

Il est dit que le toucher de ce massage est fait de telle sorte qu’il est censé rappeler la façon dont une mère enveloppe et caresse son bébé et permettrait de réveiller une mémoire physique du contact qu’a eu le massé avec sa mère.

En mettant l’accent sur l’écoute, le massage californien favorise l’émergence de la mémoire du corps, et pour cette raison, il pourrait être d’une grande aide aux personnes qui ont vécu un traumatisme ou qui sont en psychothérapie.

Ce massage a également été conçu pour soulager les tensions musculaires de longue date.

Le massage californien est issu du massage suédois et lui emprunte plusieurs mouvements, comme :

– le pétrissage ou des rotation-frictions, contribuant à une meilleure oxygénation et à soulager les tensions profondes,

– les effleurements et les pressions glissantes qui favorisent la circulation.

De nos jours, les massages californiens sont les plus en vogue dans les spas et les instituts de massage.

Comment le prodiguer et pour quels effets

Bien évidemment ces quelques indications prodiguées ici ne remplaceront, jamais, au grand jamais, une formation digne de ce nom, ainsi que plusieurs années de pratique. Néanmoins, si vous avez quelques notions, et que vous voulez vous y essayer, ou si vous voulez tout simplement comprendre cette pratique, alors lisez ces lignes.

Le massage se pratique sur une personne allongée, sur un matelas ou une table de massage.

La technique de ce massage consiste à réaliser de longs mouvements, très doux, enveloppants et fluides. La plupart du temps ce massage est effectué avec de l’huile de massage aux huiles essentielles, apportant des effets soit apaisants ou tonifiants (au choix, suivant les huiles essentielles sélectionnées).

La technique du massage californien s’articule autour de 5 mouvements principaux :

– l’effleurement, qui constitue la première étape du massage, une prise de contact entre le masseur et le massé,

– le pétrissage, en se concentrant sur les nœuds,

– la friction, de façon circulaire, pour fluidifier la circulation,

– les mouvements vibratoires, ayant pour effet de réveiller les tissus (provoquant un léger rougissement)

– les tapotements, à l’aide de deux mains, pour terminer le massage

Votre séance type pour un massage californien

De façon assez évidente, nous vous conseillons avant tout massage de prendre une douche ou un bain bien chaud. Non seulement cela va aider vos muscles à se détendre et à se préparer pour le massage, mais cela va également permettre de supprimer tous les produits que vous auriez pu mettre sur votre corps (huiles, crèmes, parfums) et ainsi d’éviter toute interaction malheureuse avec les huiles qui seront utilisées par le masseur.

Le massage peut se pratiquer en sous-vêtement, à condition qu’ils ne soient pas trop serrés, voire trop lâche pour les hommes… Quoi qu’il en soit, il faut éviter autant se faire se peut toute interférence vous empêchant de vous relaxer.

Un massage californien peut durer entre une et deux heures.

Le masseur commence par un effleurement, s’assure d’une respiration correcte et invite le massé à se détendre, à se laisser aller, à libérer ses muscles et à partir à la recherche de ses 5 sens.

Le massé est dans un premier temps allongé sur le ventre.

Dès que la respiration du massé a ralenti, le masseur réalise les manœuvres directement sur la peau en utilisant une huile de massage, avec un rythme et une profondeur variés, du cou au bas des jambes (voire jusqu’aux pieds), ce pendant une durée d’environ 45 minutes.

Puis le massage est appliqué alors que le massé est sur le dos.

Basé sur une série bien définie et fluide de mouvements, le massage californien se caractérise par des mouvements longs et enveloppants. Le massage californien est prodigué dans un esprit de respect de l’intégrité de l’individu et laisse beaucoup de place pour la créativité et la personnalisation du massage. Ce qui fait qu’il n’existe pas un massage californien, mais autant de massages qu’ils y a de massés et de masseurs.

Indications et contre-indications

Bien que le massage californien ne soit pas à visée thérapeutique, il n’est pas rare de ressentir un soulagement sur certaines douleurs et il est communément admis que ce massage réconcilie l’individu avec son corps.

Il y a peu de contradictions pour la pratique d’un tel massage. Néanmoins, le masseur devra s’assurer que le massage est bien adapté aux besoins et à la condition physique du client. A titre d’exemple, un massage ne pourra pas être prodigué en cas de fièvre, de maladie infectieuse, d’intervention chirurgical récente ou d’état d’ébriété de la personne souhaitant être massée.

Nous avons donc fini notre présentation du massage californien. Bien évidemment d’autres vont suivre… N’hésitez pas à nous contacter, ou à réagir sur ce post pour avec d’autres éléments d’information.

One thought on “Le massage californien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *