Le massage ayurvédique

massage ayurvédique

Nous continuons notre tour du monde des massages et nous vous proposons de nous arrêter un moment en Inde pour découvrir le massage ayurvédique.

Pas besoin de faire vos valises et de prendre l’avion, nous vous expliquons tout et si vous êtes convaincus, nous vous donnons rendez-vous à votre domicile pour découvrir nos massages ayurvédiques.

Les origines du massage ayurvédique

Le massage de bien-être, dit ayurvédique, puise ses sources et ses inspirations dans l’Ayurveda (littéralement « science de la vie » en sanskrit) et dans le massage traditionnel indien, pratiqué depuis des milliers d’années comme une hygiène de vie au quotidien au pays de Gandhi.

L’Ayurvéda est en Inde un véritable art de vivre ayant pour but d’entretenir au mieux le corps avec l’esprit.

Le massage ayurvédique s’appuie sur un travail autour des Chakras et des Nadis (qui sont les canaux énergétiques reliant les chakras) afin de permettre à l’énergie vitale, le Prana, de circuler librement et en toute harmonie dans le corps.

Par rapport à notre précédent article sur le massage californien, nous sentons une spiritualité et une démarche plus profonde dans cette pratique ayurvédique.

De nos jours, les massages ayurvédiques sont très pratiqués, en Inde ou au Sri Lanka bien entendu, mais également en Europe et en France.

Dans les pays occidentaux, ces massages sont souvent adaptés au public (c’est-à-dire plus relaxant qu’énergétique) et il est relativement difficile d’avoir un véritable massage ayurvédique comme ils sont pratiqués traditionnellement, en tout cas en tant que massage de bien-être.

Néanmoins, l’utilisation de produits adéquats et une bonne sensibilité des masseurs permettent souvent d’en approcher l’esprit, ce qui est déjà fort intéressant !

Enfin, une des spécificités d’un massage ayurvédique réside dans son caractère individuel et adapté en fonction de la constitution et des déséquilibres de la personne massée.

Si vous avez fait le choix d’un tel massage, le praticien se doit de vous interroger pour procéder à un diagnostic sur vos déséquilibres et préparer une huile énergétique adaptée à votre profil.

Dans l’ayurvéda, on distingue 3 types de profils, appelés les doshas.

Les doshas

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit ou le microcosme (de la plus petite molécule à l’être humain) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand ou le macrocosme (planètes, galaxies). Pour ceux qui ont un penchant pour l’alchimie, cela n’est pas sans rappeler la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste.

En observant la nature donc, les Indiens ont mis en exergue 5 éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’éther (ou l’espace). Ils en ont déduit que ces différents états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’homme.

On distingue 3 énergies vitales ou « humeurs » (les doshas) combinant un ou plusieurs de ces éléments précédemment cités. Ces doshas, responsables des processus psychologiques et physiologiques, sont appelés traditionnellement :

  • Vata : ou énergie cinétique, composé par les éléments air et éther. Il est souvent associé aux hormones et aux nerfs,
  • Pitta : ou énergie de transformation, composé par les éléments feu et eau. Il est associé aux enzymes et organes digestifs,
  • Kapha : ou énergie de cohésion, composé par les éléments terre et eau. Il est associé aux différents liquides dans le corps.

dosha massage

Le ou les doshas dominants chez l’homme déterminent ses forces et ses faiblesses (déséquilibres).

Si vous voulez connaitre votre dosha, il existe une multitude de sites proposant des tests en ligne, par exemple celui-ci.

Les différents massages ayurvédiques

Vous l’aurez compris, à chaque dosha va correspondre un massage bien spécifique, avec des huiles particulières et adaptées.

Afin de répartir le Prana tout le long du corps, il est nécessaire d’appliquer des pressions, frottements ou des pétrissages sur les différents points vitaux. L’idéal étant de stimuler tous les points énergétiques, mais il est néanmoins possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête (Sira Dara) ou les pieds (Kansu)

Les différents massages peuvent être appliqués :

– Pour une personne de type Vata : massage lent, enveloppant, rassurant et confortable, avec beaucoup d’huile lourde (sésame ou amandes), chaude et nourrissante.

– Pour une personne de type Pitta : massage un peu plus stimulant et profond, plus rapide, avec moins d’huile, plus fraîche, par exemple une huile de noix de coco.

– Pour une personne de type Kapha : massage très stimulant, rapide, à sec ou avec très peu d’huile.

Les massages doivent favoriser la répartition de l’énergie dans le corps.

Il existe une variante que l’on retrouve dans son pays d’origine : le massage Vishesh. Celle-ci, si vous avez l’occasion de l’essayer, est beaucoup plus tonique !

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est très bénéfique sur différents niveaux.

Tout d’abord, il permet de réguler les tempéraments et de diminuer les déséquilibres.

Ce massage est également très intéressant pour les personnes stressées ou nerveuses, car il participe à la libération du Prana.

De façon générale, ce massage apporte également un état de relaxation et d’apaisement optimum. Enfin il participe :

  • au renforcement du système immunitaire,
  • à l’amélioration de la respiration et de la circulation, à l’assouplissement des articulations
  • au renforcement du tonus musculaire,
  • à l’amélioration du sommeil.

Votre séance type pour un massage ayurvédique

Comme pour le massage californien, votre massage devra avoir lieu dans une pièce suffisamment grande et bien chauffée. Nous vous conseillons d’éviter une pièce avec un sol qui pourrait absorber un résidu d’huile (bien que nos masseurs fassent tout le nécessaire pour l’éviter !).

Avant votre rendez-vous le praticien prendra le temps de définir avec vous le massage le plus adapté (soit avant le rendez-vous, soit le jour du massage).

Des sous-vêtements jetables sont conseillés pour ce type de massage, étant donné la quantité d’huile qui peut être importante (surtout si vous êtes de type Vata).

La séance dure en général 60mn, sans compter le temps d’examen préliminaire et de détermination de vos doshas.

Contre-indication pour recevoir un massage ayurvédique

Comme pour le massage californien, le massage ayurvédique est contre-indiqué pour toute personne souffrant de troubles dermatologiques, de déchirures ou de fractures.

Il n’est pas conseillé également de recevoir un massage ayurvédique en cas de fièvre, de problème cardiaque, de maladie grave ou après une intervention chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *