DIY : Fabriquer votre huile de massage!

diy huiles essentielles

Si vous vous êtes baladés sur notre site et si vous avez lu nos précédents articles, vous l’aurez compris chez Make My Massage nous aimons la nature et nous vous voulons du bien.

Alors quoi de plus normal que de vous parler aujourd’hui de ce concentré de nature que sont les huiles essentielles, et de vous proposer de faire vous-même votre propre huile de massage 100% naturelle, 100% bio et 100% efficace à partir d’huiles essentielles ?

Avec un peu de connaissances et de pratique vous serez à même de faire votre propre huile de massage, sur-mesure et correspondant à vos propres besoins.

Bien évidemment pour les premières fois préférez la fabrication de petites quantités, rien ne sert de fabriquer un bidon de 5 litres, d’autant plus que l’huile de massage faite maison ne se conserve que 3 mois à l’abri de l’air et de la lumière.

Vous pourrez alors proposer votre huile à nos masseurs pour vous masser !

Quelques précautions concernant les huiles essentielles

Tentant n’est-ce pas ? mais avant toute chose, une petite mise en garde. Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et inertes, au contraire elles comportent des principes actifs (et c’est bien ce que l’on recherche), mais à dose inappropriée elles peuvent s’avérer toxiques.

Gardez également à l’esprit que certaine huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, il est donc fortement conseillé de ne pas s’exposer au soleil après application. Précautions également pour les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants évidemment !

En toute prudence nous vous encourageons à lire la notice d’utilisation et les précautions d’usage fournies avec votre flacon d’huile essentielle.

L’huile de massage : la base

Bien, vous voilà averti, poursuivons.

Dans un huile de massage, comme le nom l’indique, il y a…de l’huile ! Mais dans le cas présent nous n’utiliserons pas n’importe quelle huile, cherchez des huiles végétales vites absorbées par la peau, qui ne laissent pas de film gras désagréable. Et nous ne saurions que trop vous conseiller de n’utiliser que des huiles végétales 100% bio, de première pression à froid !

Vous avez donc notre feu vert pour utiliser comme base une huile d’argousier, d’olive, de sésame, de macadamia, de pépins de raisin, de jojoba, ou de noix de coco… Et l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan alors me direz-vous ? Mais oui aussi ! Surtout que l’huile d’amande douce est apaisante, et que l’huile d’argan est réparatrice…

Bref la liste est longue, vous n’avez que l’embarras du choix, à faire en fonction de vos envies, chaque huile ayant ses propriétés et ses intérêts propres. D’ailleurs rien ne vous empêche d’en faire un mix.

Maintenant que la base de votre huile de massage est choisie, passons aux huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles choisir?

Ici aussi vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles, cela ne pose pas de problème, il faudra par contre veiller à ne pas les surdoser. Pour cela référez-vous à la notice présente avec le flacon que vous aurez acheté.

Dans votre huile de massage veillez particulièrement à ne pas dépasser 3% d’huiles essentielles (toutes essences confondues). Et  oui désolé, ce n’est pas particulièrement amusant, mais il faut faire un peu de calcul… pour faire simple retenez que pour une cuillère à soupe d’huile végétale servant de base (8 ml) il ne faut pas dépasser 5 gouttes d’huiles essentielles, pour un flacon de 30 ml comptez donc 20 gouttes.

Dernière chose, une fois le mélange réalisé, laissez reposer votre huile de massage aux huiles essentielles pendant 1h avant utilisation. Quand on est bousculé il faut toujours un peu de calme pour retrouver sa sérénité, les HE c’est pareil 😊

La recette

C’est l’heure du tuto, alors let’s go !

Matériel nécessaire : un flacon vide de préférence opaque de 10, 20 ou 30ml (rien ne sert de faire de trop grandes quantités à la fois), un récipient dans lequel faire le mélange, et un petit entonnoir pour verser votre huile dans le flacon. Le tout bien évidemment propre et sec.

Les propriétés de quelques huiles végétales pouvant servir de base pour votre huile de massage aux HE :

  • l’huile d’amande douce hydrate et assouplit la peau,
  • l’huile de pépins de raisins est riche en vitamine E, est un excellent antioxydant,
  • L’huile de Jojoba : calmante et assouplissante, elle protège la peau contre la déshydratation,
  • L’huile d’olive, riche en vitamine E et en polyphénols elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau,
  • L’huile de sésame, riche en acides gras essentiels, elle régénère et assouplit la peau. Elle est restructurante et est connue pour absorber les rayons UV,
  • L’huile de macadamia : Base d’huile de massage idéale, elle restructure, nourrit, protège et adoucit la peau,
  • L’huile de noyau d’abricot, bien connue pour son effet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau,
  • L’huile de noix de coco : elle allie la senteur de l’exotisme, et des propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau,
  • L’huile d’argan : le Maroc dans votre salon, elle est riche en vitamine E et en insaponifiables, elle propose des propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes.
  • L’huile d’argousier : concentré de vitamine E, de caroténoïdes, d’oméga-3, d’oméga-6, et d’acide gras palmitoléïque, cette huile est reconnue pour protéger du soleil, adoucir et cicatriser la peau et est un excellent anti-oxydant,

Et maintenant quelle(s) huile(s) essentielle(s) choisir ?

Tout d’abord, points à vérifier avant d’acheter : que l’huile essentielle soit chémotypée (important pour identifier clairement votre HE et ses propriétés), et bien évidemment bio pour une qualité irréprochable et respectueuse de Dame Nature. Vérifiez également qu’elle convient bien à l’usage externe et en cas de terrain allergique faites un test en diluant l’HE et en l’appliquant sur une petite surface de peau.

Quelles HE pour quoi faire ?

Ami(e)s sportif(ve)s : contre les courbatures, et les douleurs musculaires, optez pour l’HE de millepertuis, d’arnica, de genévrier ou de gaulthérie couchée.

Jambes lourdes ? visez cyprès toujours vert, menthe poivrée et lavandin.

Envie de relaxation ? ne cherchez plus : HE de lavande, de rose, de fleur d’oranger, de marjolaine, de bergamote, de citron vert ou de jasmin.

Assez relaxé(e ) vous voulez du peps et du tonus ? : l’huile essentielle de basilic, de camomille, de cannelle, de thym ou de menthe poivrée sont là pour vous.

Pour une massage minceur contre la cellulite et les petits bourrelets, utilisez l’HE de pamplemousse ou bien encore l’HE de citron (attention au soleil elles sont photo-sensibilisantes)

La liste des huiles essentielles est longue pour ne pas dire infinie tellement la nature est riche, alors si la curiosité vous en dit n’hésitez pas à vous documenter, il existe de nombreux et très bons bouquins sur les huiles essentielles, vous n’aurez plus qu’à composer votre propre mélange.

N’hésitez pas à partager vos « recettes » sur notre blog ! Et pour les moins téméraires vous pouvez également penser aux complexes d’HE en vente avec l’association des huiles essentielles déjà faite en fonction de l’effet recherché 😊

Nous vous souhaitons un bon massage avec votre huile maison!

One thought on “DIY : Fabriquer votre huile de massage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *