Avez vous déjà entendu parlé de l’ASMR ? Ca ne vous dit rien ? Vous avez (peut-être) raté quelque chose… Gros plan aujourd’hui sur ce nouveau phénomène qui anime internet et qui pourrait avoir un intérêt dans le monde du bien-être.
Qu’est-ce que l’ASMR ?
Avez-vous déjà ressenti cette sensation bien particulière, agréable au demeurant, de picotements ou frissons qui vous prennent au niveau du crâne, du cuir chevelu, qui descendent dans le dos ou sur les bras et qui se déclenchent sans véritable raison apparente lorsque quelqu’un en particulier vous parle ou vous touche ?
Si la réponse est oui alors vous avez expérimenté l’ASMR. L’ASMR vient de l’anglais Autonomous Sensory Merdian Response, que l’on peut traduire par Réponse Autonome Sensorielle Culminante.
Ce mot nomme cette sensation que l’on a déjà tous plus ou moins ressenti sans vraiment pouvoir l’expliquer.
Personnellement, je pensais naïvement que j’étais le seul à avoir ce genre de réaction, j’arrivai même à la reproduire rien qu’en pensant à la personne qui me parlait ou à la situation qui l’avait déclenchée. Je remarquais également que plus le stimulus (qui pouvait donc être visuel, auditif ou olfactif) était temporellement éloigné plus il était difficile de reproduire cette réponse dont l’intensité décroissait avec le temps.
Beaucoup de personnes ressentent ces picotements lors de séances chez le coiffeur suite à des manipulations du cuir chevelu. Mais, malheureusement, tout le monde n’est pas sensible à genre de stimuli.
Des recherches scientifiques sur l’ASMR
Avant d’aller plus loin, il faut bien garder en tête que le champs de recherche concernant l’ASMR est si nouveau que peu de travaux scientifiques ont été réalisés à ce jour.
A tel point qu’il n’y avait aucun mot avant 2010 pour décrire ces sensations.
Certains scientifiques se sont donc mis au travail pour vérifier son existence et voir s’il pouvait être quantifié ou même reproduit.
Les recherches avaient pour objectifs de trouver quels étaient les éléments déclencheurs les plus importants mais également de définir dans quelle mesure ce déclenchement d’ASMR pouvait aider à combattre les symptômes de la dépression et de certaines douleurs chroniques.
Les premiers résultats ont été publiés au début des années 2010 et ont mis en évidence que les déclencheurs principaux étaient les chuchotements, l’attention personnelle portée par d’autres personnes, et des sons particuliers comme celui produit par la manipulation de feuille d’aluminium ou par le tapotement d’ongles longs sur une surface dure.
Ces résultats sont assez intuitifs : lorsqu’une personne vous parle en chuchotant, vous vous sentez très proche d’elle. Cette personne sollicite votre attention. D’ailleurs, beaucoup de techniques de relaxation comme l’hypnose, la sophrologie ou la méditation fonctionnent avec ces stimuli.
A l’inverse des sons tels qu’un éclat de rire ou le bruit d’un aspirateur apparaissaient bien évidemment comme des inhibiteurs d’ASMR.
80 % des personnes étudiées ont admis que leur humeur s’était améliorée lors de leur expérience ASMR. Enfin les douleurs chroniques semblaient moins fortes après une telle expérience ASMR.
L’une des dernières études scientifiques sur le sujet (Plos One, juin 2018) montre que chez les personnes sensibles à ce genre de phénomène, l’ASMR ralentirait le rythme cardiaque et augmenterait la conductance de la peau, mettant en lumière une réponse du système nerveux.
Des études ont été également réalisées pour essayer de mettre en valeur l’existence d’un lien entre l’ASMR et la synesthésie (la synesthésie étant un phénomène neurologique, non pathologique, par lequel deux ou plusieurs sens sont associés). Ainsi la stimulation d’une voie sensorielle par l’ASMR pourrait conduire à la stimulation d’un autre sens, de façon automatique. On pourrait par exemple lier involontairement des mots avec du goût. Etrange non ?
Tous ces résultats sont évidemment à prendre avec précaution, compte tenu du faible nombre d’études réalisées sur le sujet.
Tentez l’expérience ASMR sur YouTube
De nombreuses vidéos existent sur YouTube (on en a même recensé plusieurs millions!).
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis et vivre cette expérience, allez faire un tour sur la chaîne de Martine ASMR ou de Kali ASMR. C’est assez déroutant au début, mais on s’y fait rapidement… Jusqu’à s’endormir pour certains… ou atteindre un orgasme cérébral pour d’autres !
Et le massage ASMR dans tout ça ?
Evidemment sur Make My Massage, on ne pouvait pas passer à côté de la nouvelle tendance du massage ASMR ! Si vous êtes des adeptes du massage, vous avez certainement déjà vécus une telle expérience ASMR lors d’un massage (mais là encore vous n’aviez pas de mot à mettre sur cette sensation). Par exemple un massage du cuir chevelu qui vous donne des frissons, que vous réussissez à reproduire encore quelques minutes après le massage. Cela est assez fréquent, mais pas encore systématique.
Imaginez qu’il soit possible, grâce à des techniques, des sons ou des gestes particuliers, de pouvoir déclencher presque automatiquement ces ASMR lors d’une séance de massage ? Pas mal non ?
Et vous, que pensez vous de l’ASMR ? Pensez-vous que cela fonctionne ? L’avez vous déjà expérimenté ?
Praticiens bien-être, pratiquez-vous le massage ASMR ?
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur ce sujet !