Les aliments anti stress à adopter pour l’été

aliments anti-stress

Aujourd’hui, La Belle Assiette, entreprise de chef à domicile partout en France est invitée sur notre blog et nous livre ses conseils pour une alimentation zen.

En effet, pour cette startup, recevoir en toute sérénité est une priorité et ils partagent avec nous dans cet article les meilleurs aliments anti stress à adopter.

Alors que des périodes de stress sont devenues inévitables dans notre vie moderne, certains aliments peuvent nous aider à retrouver notre sérénité.

Tout d’abord il est important de rappeler quels sont les nutriments qui contribuent à notre équilibre nerveux et hormonal :

  • la vitamine B : cette vitamine est constituée de tyrosine et de sérotonine, deux éléments qui participent au fonctionnement normal de notre système nerveux et à garder le moral par la même occasion.
  • la vitamine C : par toutes ses fonctions énergisantes, cette vitamine nous aide à mieux faire face à des situations stressantes.
  • le magnésium : en tant que régulateur de plusieurs fonctions cardiaques et physiques (comme la qualité du sommeil par exemple), un manque de magnésium peut provoquer une augmentation de l’anxiété.
  • les oméga 3 : viennent renforcer le système immunitaire ainsi que l’équilibre hormonal et nous permettent de mieux lutter contre le stress.
  • les acides aminés : contribuent à lutter contre le stress et favorisent notre bonne humeur !

Voici donc une liste des meilleurs aliments anti stress, tous riches en nutriments cités ci-dessus :

1) L’ail

Cet aliment est bien à mettre en tête du classement : riche en vitamines B et C, en fer et en magnésium, l’ail est très efficace pour lutter contre la fatigue et le stress. En bonus : il renforce même notre système immunitaire !

2) Les fruits à coques

Très riches en acides aminés, les amandes, noix, pistaches et autres fruits à coques ont un fort impact sur notre cerveau et nous aide à retrouver notre sérénité. Ils sont par ailleurs très faciles à emporter donc n’hésitez plus à en consommer !

3) Le saumon

Comme d’autres poissons, le saumon est fort en Oméga 3 mais aussi en vitamines B. Il vous aidera donc à garder le moral en plus d’avoir des effets apaisants sur le système nerveux.

4) Les épinards

La feuille d’épinard est riche en magnésium et en vitamine B. Cet aliment se cuisine et s’accorde d’ailleurs très bien avec le saumon : pourquoi pas une quiche saumon épinard pour se ravir les papilles et rebooster son système nerveux ?

5) Le poivron

Très riche en vitamine C, le poivron est également en haut de la liste des légumes favorables à des nerfs solides. Cet aliment est également à forte teneur en magnésium et en fer, ce qui réduira votre fatigue.

6) Les brocolis

Bien qu’il ne soit pas le légume favori d’un bon nombre de personnes, les brocolis sont riches en vitamines C et contribuent ainsi à votre équilibre nerveux.

7) les baies

Les baies sont très riches en antioxydants et permettent donc de mieux gérer son stress par son impact sur nos hormones.

8) la banane

La banane est le fruit à favoriser parmi les autres fruits anti stress qui peuvent exister. Riche en vitamine B, n’hésitez pas à prendre une banane pour vos casses-croûte et ainsi retrouver votre calme.

9) l’huile d’olive

Par sa forte teneur en acide gras et en antioxydant, l’huile d’olive a bien fait de rentrer dans nos habitudes alimentaires puisqu’elle nous aide à réguler notre stress, à nous remettre en forme, elle a même des effets anti-vieillissement !

10) le chocolat noir !

On a bien évidemment gardé le meilleur pour la fin ! Pour les plus gourmands, régalez-vous avec du chocolat noir (il est important que ça soit du chocolat noir et non au lait, car il est plus riche en cacao et c’est bien là que se trouvent les nutriments dont vous avez besoin) pour faire face aux situations stressantes. Riche en magnésium, il est adapté pour réguler votre anxiété et votre humeur.

N’hésitez donc plus à adopter ces aliments pour retrouver toute votre sérénité à l’approche de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *